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La Tribune Ludique
19 septembre 2014

Battlelore - Hernfar Guardians et Warband of Scorn

Fantasy Flight Games a enfin officialisé la sortie, début 2015, des deux premières extensions pour la v2 de Battlelore (voir l'annonce en anglais ici). Ces extensions prennent la forme de deux boites d'armée apportant des renforts aux forces déjà présentes dans la boite de base. Certains auraient certainement préféré voir débarquer de nouvelles armées mais il me semble plus logique de développer en premier ce qui existe déjà. A ce sujet des rumeurs prétendent que si nouvelles armées il y aurait elles auraient droit à une extension géante voire même une nouvelle boite de base...

battlelore_ext_01

Chaque extension apportera donc de nouvelles unités (4 au total + 1 unité d'infanterie de base déjà présente dans la boite de base), de nouveaux hexagones de terrain, de nouvelles cartes de scénario et de nouveaux paquets de cartes de lore. Chaque boite permettra donc de déployer une armée complète de manière autonome.  Bien entendu il sera également possible de mélanger le contenu de la boite de base et des extensions (unités ET paquets de cartes de lore) pour créer tout un tas d'armées différentes. Il semble clair que Battlelore va suivre les jeux avec figurines classiques en proposant aux joueurs des armées complètes avec de nombreuses unités différentes. C'est plutôt bien.

Hernfar Guardians
Les renforts Daqan proposent une nouvelle unité de cavalerie, une nouvelle unité de golems (capables de tirer au-dessus des troupes alliées), des mages (qui permettent, avec un résultat de Lore, de gagner un point de Lore ET de tirer une carte Lore). Il y a là de quoi renouveler complètement la façon de jouer l'armée.

Warband of Scorn
Côté Uthuk Y’llan (mais qui a inventé ce nom à coucher dehors ?!), l'extension apporte son lot de sournoiseries ! Deux unités de démons permettront de contrecarrer la puissance défensive Daqan, une unité de sorcières (qui pompent l'énergie de leurs ennemis pour regagner en vitalité ou de leurs alliés pour infliger des blessures à leurs ennemis) et un monstre insectoïde (restrictions de mouvement allégées et surtout capacité à immobiliser de terreur l'ennemi). Cette faction s'annonce comme particulièrement torturée et vicieuse.

Comme vous pouvez le constater, les figurines seront superbes et plutôt dynamiques même si le design général reste super classique...

battlelore_ext_02



De nouveaux terrains
Les extensions fournissent également de nouveaux terrains que les joueurs pourront acheter comme des unités et déployer sur le champ de bataille : barricade bloquant le mouvement ou blessant les unités cherchant à les traverser, cristaux Daqan boostant les jets d'attaque ou de défense d'une unité ou encore champs de sang Uthuk Y’llan permettant de regagner des points de vie.

Chaque extension fournira 5 nouvelles cartes de scénario mettant en scène ces nouveaux terrains.

De manière générale ces extension paraissent plutôt intéressantes. Elles apportent beaucoup de variété et vont considérablement enrichir la boite de base. Je regrette cependant que FFG ne propose toujours aucun véritable scénario (et encore moins de campagne) mais de ce côté là je pense que je peux toujours rêver, il n'y en aura jamais : l'expérience X-Wing a montré que ce n'était tout simplement pas la politique de la maison. C'est à mon avis une erreur monumentale : là où X-Wing pouvait éventuellement s'en passer (le thème est tellement connu...), Battlelore v2 ne peut absolument pas se le permettre. Des scénarios et des campagnes permettent en effet aux joueurs de découvrir l'univers du jeu et de mieux comprendre la faction qu'ils jouent. Ils donnent une âme au jeu et à son univers. Mais il semble malheureusement évident que FFG ne compte faire du jeu qu'une machine à tournoi sans personnalité. :'(

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