Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
25 septembre 2014

Star Trek : Attack Wing - Resistance is Futile

Après la Guerre du Dominion et le Collectif, Wizkids Games a lancé sa troisième campagne/tournoi pour Star Trek : Attack Wing : Resistance is Futile.

STAW-WEB-Month-1Je dois avouer être un poil déçu par le thème choisi : encore les Borgs ! Bon il est vrai que ces derniers sont quand même importants dans l'imaginaire Star Trek et j'ai l'impression que Wizkids se concentre cette fois-ci sur la série Voyager pour traiter la campagne alors que la précédente tournait plutôt autour de The Next Generation (et des films qui vont avec).

Quoiqu'il en soit, une campagne/tournoi Wizkids Games est synonyme de nouveaux scénarios et c'est donc a priori une bonne nouvelle pour moi ! Tout est bien entendu disponible sur le site de l'éditeur ici.

Le premier scénario est Dark Frontier où deux flottes s'affrontent à la frontière du territoire du Collectif. C'est une mission simple et efficace puisque l'objectif de chaque joueur est de détruire la flotte adverse sans pour autant se faire détecter par les Borgs. Pour simuler la nécessité d'être discret, chaque flotte possède 4 pions de mission et en perd un à chaque qu'un de ses vaisseaux termine la phase d'activation à portée 2 ou moins d'un bord de table ou s'il effectue une attaque à portée 2 ou moins d'un bord de table. La première flotte qui perd tous ses pions de mission se fait repérer par les Borg et perd donc la bataille.

La deuxième partie de la campagne est Unimatrix Zero. Heureusement que Wizkids Games met un (trop) petit texte d'introduction pour expliquer le contexte car je nage ici en plein inconnu. L'Unimatrix Zero est manifestement un rassemblement de Borgs ayant réussi à recouvrer leur individualité. Ces rebelles sont pourchassées par la Reine des Borgs qui veut les exterminer. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un scénario mais d'un mini tournoi opposant les joueurs qui sont sensés incarnés tantôt les Borgs tantôt les Rebelles Borgs. Dans ce cadre ils doivent préparer deux flottes, l'une pour incarner les Borgs (ou tout du moins des vaisseaux fraichement assimilés par les Borgs) ou les Rebelles Borgs. Il y a quelques règles spéciales permettant à chacun des vaisseaux d'intégrer les règles des Drones Borgs, histoire de coller au mieux au fluff. Bon autant vous dire que ce n'est pas forcément la partie de la campagne que je préfère. ;)

STAW-WEB-Month-3Enfin le troisième scénario est EndGame. Deux flottes s'affrontent dans le Quadrant Delta : l'une cherche à s'enfuir du Quadrant, l'autre tente de l'arrêter. Le champ de bataille est divisé en deux, la moitié de la table représentant le territoire Borg avec un conduit Transwarp permettant de fuir. Tout vaisseau navigant dans le territoire Borg est régulièrement attaqué par les vaisseaux Borgs chargés de la défense du secteur. Chaque flotte peut également faire fuir ses navires par le conduit Transwarp ou tenter de le détruire... A première vue la mission est intéressante mais les conditions de victoire semblent un peu particulières et l'on ne comprend pas l'intérêt d'essayer de détruire le conduit ou même d'y faire transiter ses navires car le vainqueur est celui qui restera le seul à avoir des vaisseaux sur le champ de bataille. J'ai lu la chose assez rapidement mais j'imagine que cet objectif permet en fait de gagner des points dans le cadre général de la campagne/tournoi, ce qui en fait une mission difficile à utiliser en dehors de ce contexte (à moins de l'adapter bien entendu).

Même si je suis plutôt déçu par les missions proposées qui sont, je trouve, bien moins audacieuses que pour la précédente édition, on ne peut que se féliciter de voir Wizkids Games continuer à animer Star Trek : Attack Wing. Bien entendu tout cela est essentiellement à destination des fans de tournoi mais je ne peux qu'apprécier la volonté de l'éditeur de continuer à coller au thème malgré tout.

Je me pose cependant la question du futur de ces événements : reste-t-il des thèmes assez importants dans l'univers de Star Trek pour continuer avec ce genre de campagne/tournoi ou Wizkids va-t-il se tourner vers des événements ponctuels tournant autour d'un scénario unique comme cela a déjà pu être fait pour des épisodes de la série originale ? Ou Wizkids va-t-il tout simplement arrêter ? Ou ne faire que des tournois sans thème ? Et quel est l'age du capitaine ? ^o^

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité