Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
30 septembre 2014

Sun Tzu 2014 - Amère déception !

Comme je l'expliquais dans une précédente note, cela fait longtemps que je cherche le jeu de plateau Sun Tzu dont j'ai entendu beaucoup de bien : de la stratégie, du bluff et un temps de jeu limité, il a tout pour me plaire !

Lorsque l'éditeur Matagot a annoncé la réédition du jeu en format Deluxe (meilleur matériel et surtout remplacement des pions en bois par des figurines en plastique), j'ai donc été super enthousiaste.

Et finalement le jeu est sorti la semaine dernière... Bien entendu j'ai fait un raid à Trollune pour me le procurer. :)

sun_tzu_01

Notez que c'est Mme fbruntz, fan de culture chinoise, qui lit l'Art de la Guerre. Moi je n'ai pas encore osé m'y mettre.

Comme d'habitude lorsqu'une nouvelle boite de jeu arrive à la maison, je m'empresse l'ouvrir fébrilement. Un beau plateau de jeu, des règles dévorées rapidement et qui me semblent très intéressantes, quelques éléments en carton à assembler (avec plus ou moins de bonheur au début), quelques cartes de jeu et... des figurines ! Teintées de rouge ou de bleu selon le camp joué, Matagot s'est payé le luxe de proposer des poses différentes alors que cela n'était pas nécessaire. Génial !

Vraiment génial ?

Ben pas vraiment. C'est du plastique mou et les 3/4 des figurines sont déformées au point parfois de ne pas être utilisables ! :(

sun_tzu_02

Alors bien sûr il y a la méthode du chaud/froid pour régler le problème mais honnêtement je trouve quand même désolant de payer pour se retrouver avec autant de figurines déformées. Le jeu n'est pas si cher et j'aurais bien investi un ou deux euros de plus pour quelque chose de véritablement prêt à jouer.

Car il faut le dire, à la vue de ces figurines, je n'ai eu qu'une envie : refermer la boite et la ranger dans un coin. Ben oui, pour ce genre de jeu, je ne m'attends pas à devoir bosser pour pouvoir jouer, il faut qu'on puisse acheter la boite, l'ouvrir et commencer à jouer de suite. Mon intention était d'ailleurs de tester le jeu avec mon neveu au détour d'un dîner de famille. Mais je ne sais pas si j'aurais le temps de redresser les figurines d'ici là (j'ai énormément de travail de modélisme pour le Codex Lugdunum 2014) et pour être honnête, je ne suis pas super motivé.

Et voilà comment un éditeur, à cause d'un mauvais contrôle qualité ou pour faire quelques économies, dégoute un joueur d'un excellent jeu. Cela ne se joue à pas grand chose, hein ? °~°

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mouaip la premiere version suffit bien amplement
Répondre
G
Bof, tu jettes le tout dans un bol d'eau bouillante et hop, le boulot se fait tout seul 😁
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité