wm_fin_des_temps_04Etrangement, la Fin des Temps : Nagash n'a pas été l'occasion d'un déferlement de nouvelles figurines. Quelques personnages, une poignée d'unités, c'est tout.

Alors bien entendu il y a le célèbre Nagash. Une énorme figurine que je n'aime pas beaucoup. Je trouve que cela en fait trop. Cependant elle colle bien avec ce qu'est devenu le Nécromancien, une espèce de demi-dieu capable de rivaliser avec les puissances du Warp. La bestiole pèse quand même 1 000 points et n'est mise en scène que dans un seul scénario du supplément. C'est typiquement une figurine de collection qui ne risque pas de sortir très souvent dans une armée Battle.
A Warmaster, Nagash inspire la communauté. Car si le Nécromancien va se faire très rare à Battle, il peut être beaucoup plus facilement de sortie à l'échelle Warmaster ! Pour les stats, Vincent du forum warmaster_fr a déjà fait des propositions plutôt intéressantes (voir ici). Pour la figurine, il semble "relativement" simple de faire des conversions à partir de figurines 28mm (pourquoi pas un Roi des Tombes Battle) et des nouvelles nuées d'esprit Battle ?

Les lieutenants de Nagash, les Mortarchs, sont des figurines plus faciles à déployer pour les joueurs de Battle. J'avoue ne pas du tout aimer ces espèces de grosses bestioles sur lesquelles sont juchés les Manfred von Carstein et autres Neferata. Les goûts et les couleurs...
Là encore les joueurs Warmaster pourront peut être s'en emparer à leur échelle. D'un point de vue règles, il n'y a rien de plus simples car ils peuvent être joués comme de "simples" Vampires sur monstre. Pour les figurines, il sera par contre compliqué de trouver de quoi faire une conversion sans partir sur un travail très lourd.

wm_fin_des_temps_01


La seule nouvelle unité du jeu est constituée par les Archai. Des espèces de mini dragons squelettiques qui, là encore, ont du mal à me convaincre. Ce n'est typiquement pas le genre de figurine qui me fait dire que j'ai envie de les voir sur ma table de jeu.
Côté Warmaster, il doit y avoir moyen de détourner des figurines squelettiques 15mm mais d'un point de vue règles, cela se complique. Les armées de Morts-Vivants (Khemri ou Comtes Vampires) ne déploient pas énormément de troupes de choc et les ajouer à leur liste d'armée pourrait être un problème. Reste à voir si, dans les autres suppléments, cette unité interviendra en dehors de la campagne de Khemri.

wm_fin_des_temps_02


On notera également que Games Workshop en a profité pour sortir de nouvelles Nuées d'Esprits que je trouve plutôt sympa et qu'il sera certainement très facile de convertir en monstres errants pour Warmaster. Je pense que ma table souterrainne du Codex Lugdunum 2014 risque d'être hantée... ;)

wm_fin_des_temps_03

Si je devais faire un bilan des sorties Battle liées à la Fin des Temps : Nagash, je dirais qu'elles ne sont pas à la hauteur du supplément. Mais il est fort possible que la v9, dont j'ai entendu qu'elle s'appuierait peut-être sur un univers vieux de quelques siècles de plus, entraîne une refonte plus ou moins importante de la gamme. Dans ce cadre on pourrait comprendre pourquoi l'éditeur semble si peu ambitieux...