Il y a des jours où je me demande si je ne suis pas complètement stupide...
Je suis en plein boum autour du Codex Lugdunum 2014 pour lequel j'ai une tonne de choses à finaliser (aussi bien au niveau modélisme que ludique), j'essaye également de suivre plusieurs séries (dont la saison 5 de Deep Space Nine). Vous comprenez que je n'ai pas vraiment de temps libre (de celui qui est dédié à mes passions ludiques) à gaspiller.
C'est donc dans ce cadre et en tout logique que je me suis procuré X-COM : Enemy Unknow sur PC. Je suis un gros fan de la série qui date des années 90 et même si je n'ai joué qu'aux deux premiers titres (UFO : Enemy Unknown et X-COM : Terror from the Deep), c'est une saga qui a clairement marqué ma vie ludique (avec des jeux comme Populous ou Civilization par exemple).
Pour rappel, X-COM vous met à la tête d'un organisme secret chargé de défendre la planète face aux incursions belliqueuses des aliens.
Le dernier opus date de 2012 et je ne me suis pas jeté dessus car à l'époque ma machine ne pouvait clairement pas le faire tourner. Mais cela a changé il y a quelques mois et je ne sais pas pourquoi l'idée de télécharger le jeu via Steam m'est venue samedi dernier. C'était l'occasion de découvrir cette plate-forme de téléchargement (je suis en retard car j'essaye de ne plus jouer sur PC mais uniquement sur console, pas envie de jouer la course à la technologie pour faire tourner le dernier jeu à la mode) et surtout de replonger dans l'ambiance si particulière du jeu.
C'est certainement l'annonce FFG de l'adaptation du jeu au format plateau qui a influencé cette initiative catastrophique. Catastrophique parce que cela va me bouffer un temps précieux (j'ai déjà perdu mon dimanche après-midi dessus :$).
Revenons à cet X-COM. Techniquement il est relativement beau sans toutefois être à tomber par terre. Ce n'est pas le principal intérêt pour ce type de jeu mais il faut bien avouer qu'une réalisation moderne apporte un gros plus à l'ambiance. Les opérations sur le terrain en particulier sont beaucoup plus immersives grâce à une animation réaliste des protagonistes (la différence avec le jeu des années 90 est ici criante !). C'est là le gros plus de cette version.
Car pour le reste, on est en terrain ultra-connu, le jeu n'a guère évolué depuis ses origines : on gère les installations (construction de différents modules pour la recherche scientifique, l'emprisonnement des aliens, etc.), on mène une politique de recherche et de production de matériel plus performant au fur et à mesure que l'on accède à la technologie alien et surtout on envoie des commandos sur le terrain ! La partie gestion est intéressante mais c'est bien lors des opérations commandos que l'on prend son pied. Chaque mission proposée donne des objectifs précis (sauver un otage, éliminer la menace alien, capturer un alien ou du matériel, etc.). Le joueur doit mener sa demi-douzaine d'hommes dans un environnement hostile où le brouillard de guerre est omni-présent : il faut sauter de couvert en couvert pour reconnaître le terrain et éviter de se faire attaquer par surprise. On retrouve ici un peu l'ambiance Space Hulk avec ses blips et la paranoïa du joueur Space Marine qui cherche à couvrir tous les angles de tir...
Bien entendu il ne s'agit pas totalement d'une reprise du vieux jeu avec un chrome moderne, il y a ici et là des évolutions intéressantes mais rien d'absolument révolutionnaire.
En tout cas c'est super prenant et super difficile aussi ! Il faut en effet être partout. Savoir gérer son budget sans perdre de vue les recherches scientifiques et la production de nouvelles armes et matériel pour ses commandos. Il faut également savoir intervenir sur le terrain à bon escient pour lutter contre la panique qui s'installe partout sur terre (au risque de voir son budget décroitre si une nation est mécontente) tout en ménageant ses forces (n'est-il pas rageant de perdre l'un de ses meilleurs commandos lors d'une banale opération de reconnaissance ?). Je n'ai jamais excellé dans ce genre d'excercie et j'avoue que je finis toujours par me faire avoir au bout d'un certain temps : je suis trop lent à développer mes forces et les aliens finissent par me submerger...
Mais j'ai beau me prendre de multiples baffes, j'adore toujours autant ce jeu. :)
J'ai toujours pensé que le concept de X-COM pouvait donner un super jeu de plateau. FFG s'est donc attelé à la tâche avec un jeu de plateau coopératif utilisant une tablette/PC pour gérer l'IA Alien. Le jeu est certainement très bien mais j'ai peur de sa grande complexité. Et il ne gère logiquement pas les actions commandos. On attendra sa sortie et les retours des joueurs pour voir si cela vaut le coup d'inverstir.
J'ai le secret (et certainement vain) espoir que, si le jeu fonctionne bien, FFG soit tenté de nous sortir une réédition de Gears of War sur le thème de X-COM. Il faut bien avouer qu'il ne manque que la gestion du brouillard de guerre pour faire du jeu une parfaite adaptation de l'action commando de X-COM.
Ceci étant dit, je reste persuadé qu'il y a matière à pondre un petit jeu solo pas trop complexe sur le sujet (ou sur celui de Pacific Rim) au niveau de la gestion générale de la menace (donc hors opérations sur le terrain).
Si j'avais le temps (et le talent)...
- nouveau soldat ( en gros un dreadnought)
- nouveau ennemi, une faction humaine (rebelle), en général très (très) nombreux
- nouvelle ressource à collecter pendant les missions, obligeant à être plus agressif dans ses mouvements car elle a une durée de "vie" limitée a quelques tours!
- plein de nouvelle carte!
bref pour ceux qui ont du temps à perdre, l'extension vaut vraiment le coup! ^^