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La Tribune Ludique
11 octobre 2014

Star Wars : Armada - Nouvelle preview des règles

FFG s'intéresse aujourd'hui aux règles concernant les vaisseaux de lignes de Star Wars : Armada (c'est ici que cela se passe). On y découvre de nombreux mécanismes de base et on commence ainsi à avoir une bonne visibilité du gameplay du jeu.

Battle-For-Victory

L'activation d'un vaisseau se fait en plusieurs phases : phase de commandement et phase d'attaque AVANT la phase de manoeuvre (petite originalité par rapport à d'autres jeux).
Les dés de couleurs sont utilisés en fonction de la portée : les dés noirs (les plus meurtriers) ne peuvent tirer qu'à Portée 1, les dés bleus (plus équilibrés) jusqu'à Portée 2 et les dés rouges (les moins précis) peuvent tirer jusqu'à Portée 3. C'est une façon simple et efficace de gérer les distances de tir. Ce n'est pas forcément mieux qu'à X-Wing (qui gère plutôt des dés en bonus en fonction de la portée) mais c'est sympa.

SWM01_diagram_attackexample_prevUn petit mécanisme de jeu (utilisable une fois par tour) permet également de faire supporter le poids des attaques contre une partie du vaisseau par les écrans d'une autre partie (c'est pas mal pour représenter les dérivations d'énergie - Chewi, mets toute la puissance des boucliers à l'avant !), pour baisser la puissance d'une attaque à longue portée (-1 dé rouge à longue portée pour représenter une esquive - bizarre pour des vaisseaux de cette taille Oo) ou tout simplement pour diviser par deux les dégats subis (là je vois pas à quoi cela peut correspondre ?).
Enfin dernier point abordé, si un vaisseau peut faire deux attaques par tour, elles doivent avoir pour origine des flancs (ou proue ou poupe selon les possibilités du vaisseau) différents. Cela veut dire qu'il faut bien manoeuvrer si l'on veut pouvoir concentrer les tirs de ses vaisseaux sur des cibles en particulier.

Tout cela semble bien sympa sans être forcément extraordinaire. Cela devrait être assez plaisant à jouer. Et puis cela sera tellement beau de toute façon. ;)

J'espère surtout que les previews faites par FFG veulent dire que l'éditeur compte bien sortir le jeu début 2015 (et non mi-2015 comme cela pourrait être le cas). J'ai hâte de pouvoir commencer à réfléchir comment faire des campagnes ou mini-événements mixtes (Armada + X-Wing voire + Imperial Assault dont FFG commence également à faire des annonces sur le gameplay...).

Croisons les doigts...

 

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