Je suis le premier à dire (mais pas forcément à appliquer) qu'il faut toujours prendre du recul face aux décisions des acteurs du marché de la figurine car nous autres simples clients ne connaissons pas l'envers du décor (c'est vrai pour plein d'autres choses ceci dit ^^).

Mais force est d'avouer que, parfois, on se demande bien ce qui peut passer par la tête des dirigeants de certaines boites.

Ces derniers temps ce sont Games Workshop et Spartan Games qui m'ont bien interpellé à ce sujet.

eof_01

Je pense bien entendu à la Fin des Temps organisée par Games Workshop pour Warhammer Fantasy Battle. Pour ceux qui n'ont pas suivi, les suppléments de la Fin des Temps semblent devoir introduire la future v9 du jeu en plongeant le Vieux Monde dans la tourmente. Attention, on ne vous parle pas d'une n-ième invasion du Chaos mais bien d'une implosion complète du fluff auquel nous sommes habitués : retour de Nagash, chute de Kislev, mort de nombreux personnages du jeu, etc. La Fin des Temps ressemble bien à une volonté forte de Games Workshop d'insuffler un peu d'air frais à WFB qui est clairement un jeu en perte de vitesse.
La chose est enthousiasmante et a non seulement un impact sur Battle mais aussi sur les jeux annexes de la gamme Specialist Games comme Warmaster par exemple.

Mais voilà que les deux premiers suppléments de la Fin des Temps (Nagash et Glottkin) sont déjà épuisés ! Pire encore le site web de Games Workshop les annonce comme définitivement épuisés. Et comme l'éditeur n'est pas à une contradiction près, une réédition semble être en cours (en Italie par exemple) mais l'ouvrage en question sera amputé d'une partie de son fluff ! Oo
Le message donné est quand même terrible. Regardez, nous sommes en train de tout dynamiter avec des changements majeurs dans l'univers et l'ajout de quelques règles spéciales importantes mais vous pouvez toujours courir pour avoir facilement accès au détail de tout cela ! Imaginez la frustration et le dégoût que cela peut engendrer ! Au final, au lieu de redynamiser le jeu, Games Workshop pourrait fort bien être en train de finir de l'enterrer...

Et j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre la politique de GW en la matière... Oo
Se sont-ils trompés dans la gestion des stocks en sous-estimant l'intérêt des joueurs ? Mais alors pourquoi annoncer que les suppléments sont définitivement épuisés au lieu de pondre un communiqué rassurant les joueurs et leur promettant une réimpression aussi rapidement que possible ?
Ont-ils voulu faire le buzz en prévoyant des stocks limités ? Mais dans ce cas ils auraient prévu une réalimentation des stocks quelques temps après et ils n'auraient pas annoncé la rupture définitive.
Ont-ils sciement produit une quantité limitée en considérant que la Fin des Temps n'est au final qu'une introduction à la v9 et que tout serait repris plus tard dans le bouquin de règle ? Peut-être mais alors l'opération est particulièrement maladroite car elle génère beaucoup trop de frustration auprès des joueurs...

Vous l'aurez compris, la gestion de la Fin des Temps par Games Workshop reste un grand mystère pour moi !

Je viens de découvrir un autre exemple de comportement paraissant totalement absurde.

eot_02

Spartan Games vient de lancer son dernier jeu en date : Planet Fall, un jeu de bataille terrestre à l'échelle 10mm dont je vous ai déjà parlé. Le jeu a tout pour plaire : il s'inscrit dans un ambitieux plan pour développer l'univers de Firestorm avec des batailles spatiales, des batailles terrestres et des escarmouches 28mm. L'éditeur a beaucoup communiqué sur Facebook et propose des figurines plutôt réussies. Bref tout est réuni pour un lancement réussi, les pré-commandes explosent sur le site web au point que Spartan Games se retrouve submergé et prend du retard sur l'expédition des commandes.
Malgré tout le jeu est officiellement disponible le 29/10 dernier.
Sauf que si vous allez sur la boutique en ligne de l'éditeur, Planet Fall est toujours annoncé comme étant en pré-commande ! Oui, la boutique en ligne n'est pas à jour. L'éditeur est tellement sous l'eau qu'il n'a même pas eu le temps de s'occuper de ce qui est au coeur de son métier. Ainsi le curieux qui s'intéresse au jeu va tomber sur une page obsolète. Résultat non seulement il ne va pas pré-commander (puisque le jeu est sensé être disponible, il ne sera jamais certain du devenir de sa commande) mais en plus il va repartir du site avec une image au mieux d'amateurisme de la part de Spartan Games et au pire d'une entreprise qui est peut-être mourrante puisqu'elle semble avoir abandonné sa boutique.
Il faut aller sur le forum de Spartan Games (ou sur le forum francophone Spartan Forum) pour apprendre que l'entreprise est tellement coulée par les pré-commandes qu'elle n'a même pas le temps de mettre à jour sa boutique en ligne...

Là encore je n'arrive pas à comprendre comment une entreprise comme Spartan Games peut laisser une telle situation s'installer... L'image qu'elle renvoie est pour moi désastreuse et pourrait parfaitement ternir le succès potentiel de son nouveau jeu.

Il y a bien entendu d'autres exemples de comportements incompréhensibles ailleurs et j'avoue que souvent j'aimerais vraiment avoir le fin de mot de l'histoire car la plupart du temps des décisions qui paraissent totalement stupides vues de l'extérieur ont en fait une raison parfaitement logique et compréhensible.
Je serais ainsi curieux de savoir quelle est la stratégie de Games Workshop pour End of Time ou pourquoi Spartan Games priviligie l'envoi des commandes à la mise à jour de son site qui est une tâche qui ne devrait en principe pas être chronophage...