eof_01Oublions un temps l'étrange politique commerciale de Games Workshop au sujet de la Fin des Temps pour nous intéresser au deuxième supplément Warhammer Fantasy Battle dédié cette fois-ci à Glottkin.

LA FORME
Comme pour Nagash, le supplément prend la forme d'un joli coffret de deux bouquins. Il est moins cher mais aussi beaucoup moins épais. La partie fluff est environ trois fois moins grosses ce qui est logique puisqu'on est au coeur de l'action et qu'il n'y a plus à introduire les événements.
La mise en page reste cependant luxueuse avec de belles illustrations et de grandes photos de figurines mises en scène.
Rien à redire, c'est du boulot GW.

LE FOND
C'est le plus important.
Ce supplément nous narre le premier véritable assaut du Chaos contre l'Empire. Les attaques relatés dans Nagash ne sont en effet que de simples tests de la résistance impériale, rien de plus. Archaon charge maintenant les serviteurs de Nagash de mener la première véritable attaque contre les impériaux...
On est un peu déçu par ce second supplément car finalement, malgré l'ampleur de la menace qui pèse sur l'Empire (et elle est importante), on sait dès le début qu'il y a de fortes chances pour que l'assaut soit stoppé (Archaon lui-même n'y croit pas). Pas de gros suspense donc.
La première moitié du récit est assez classique puisque l'on y voit progresser trois forces d'invasion massacrant tout sur leur passage. C'est la deuxième moitié qui est la plus intéressante car elle nous décrit l'assaut d'Altdorf. La bataille est gigantesque et fournirait un excellent contexte pour une après-midi multi-systèmes Warmaster / Warhammer Fantasy Battle / Escarmouche à la Mordheim.
On notera une bonne grosse inspiration du Seigneur des Anneaux avec un début du siège d'Altdorf qui fait furieusement penser à Minas Tirith et à la charge du Rohan ainsi qu'à la fin du bouquin où l'Empereur comprend que l'assaut contre sa cité n'était qu'une première vague.

wm_glottkin_01

Je ne suis pas apte à juger du contenu WFB du supplément (le deuxième tome du coffret) mais j'ai jeté un coup d'oeil aux scénarios et je les ai trouvé globalement décevants car assez peu originaux (comme pour Nagash). Ils respectent bien le le contexte bien entendu mais ne proposent pas de mécanismes super intéressants qui donnent vraiment envie de les jouer en dehors d'une reconstitution des événements de la Fin des Temps.

Bref un supplément sympathique, certes moins passionnant que celui de Nagash, qui entretient bien l'ambiance et l'intérêt du lecteur. On a vraiment impatience de lire la suite et on stresse déjà en se demandant si on arrivera à se la procurer.... :(