Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
24 novembre 2014

Cinéma - La Stratégie Ender

ender_01Vu en DVD, La Stratégie Ender de Gavin Hood avec Harrison Ford, Asa Butterfield ou encore Hailee Steinfeld.

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

Avant toute chose il faut dire que je n'ai pas lu le bouquin qui a inspiré le film et, surtout, je connaissais déjà la fin. Pas vraiment idéal pour apprécier cette adaptation à sa juste mesure.

Que dire sinon que c'est un petit film agréable mais sans plus. Les effets spéciaux sont très réussis (mais aujourd'hui quel film de SF ne bénécifie-t-il pas d'effets spéciaux réussis ?), le casting tient la route et le dénouement pré-final est bien trouvé.

Mais même sans avoir lu le bouquin on sent que l'adaptation au grand écran est faiblarde : on a du mal à comprendre certains enjeux (par exemple cette histoire de troisième enfant) et certaines relations évoluent trop vite (le sergent instructeur passe trop rapidement du "jamais je ne te saluerai" au respect teinté de fierté). Bref j'ai trouvé que le film manquait un peu de subtilité sur les personnages, leurs sentiments et leurs relations. On pourra également penser que le final est un peu trop politiquement correct mais là c'est le bouquin qui semble en cause.

Je pense que je lirai le cycle complet qui doit être bien plus intéressant.

On notera que certaines scènes de combat spatial en simulateur m'ont furieusement fait penser au vieux jeu Homeworld, le premier jeu de combat spatial temps réel en 3D. Ah, un excellent jeu que celui-ci ! :)

D'un point de vue ludique certains pourront peut-être vouloir utiliser des systèmes comme Battlefleet Gothic, Firestorm Armada ou A Call to Arms pour revivre les batailles spatiales mais je pense que l'intérêt du livre/film est ailleurs que dans l'action.

ender_02

ender_04

ender_03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour vos retours. Après en avoir un peu discuté avec Mme fbruntz, nous en avons en effet conclu que le film devait passer sous silence plein de points intéressants...<br /> <br /> <br /> <br /> Va vraiment falloir que je lise ce cycle. :)
Répondre
F
La Stratégie Ender est un Must à lire. Et si tu accroches, tu peux aussi enchainer sur le cycle de Bean qui est très bon ! Le film est inspiré du livre. Ou plutôt s'inspire du synopsis. Guère plus. Le traitement de tout ce qui fait l'essence véritable du livre n'y est pas.
Répondre
K
Je plussoie : comme souvent, le livre est bien meilleur que le film car des raccourcis inévitables le rendent soit difficile à comprendre soit incohérent (pourquoi des enfants ?). Si comme le dit Black_nico, le thème de la manipulation est passé sous silence, l'autre grand thème de la légitimité de l'utilisation de la violence est raté aussi (un peu plus complexe que "je te tue pour me défendre / je pleurniche parce que j'ai dû te tuer"). Et surtout, des quatre livres de la trilogie (et oui), le premier est le plus faible.
Répondre
B
Je ne peux que te conseiller de lire le livre qui est bien plus intéressant et fouillé que le film. En ce qui me concerne, je trouve le film complètement raté. Il est passé à côté du sujet principal du livre qui est "Qui manipule? le manipulateur ou le manipulé".
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité