Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
27 novembre 2014

Série - Deep Space Nine - La Guerre du Dominion a commencé

serie_ds_dominion_war_04

Petit à petit je continue à visionner la série Star Trek Deep Space Nine et j'en suis enfin arrivé à la Guerre du Dominon (fin de la saison 5).

serie_ds_dominion_war_02Cette guerre permet de sortir un peu l'équipage de la station du train-train quotidien et surtout de voir de belles batailles spatiales. En tant que fan de Star Trek : Attack Wing cela ne peut que m'enthousiasmer !
C'est plutôt impressionnant de voir des flottes entières de la Fédération, de l'Empire Klingon et du Dominion s'affronter. Cette concentration de vaisseaux est en effet très rare à Star Trek où il est plus habituel d'assister à des escarmouches.

Cependant cette guerre ne suffit pas vraiment à sauver la série à mes yeux. Je n'arrive pas à accrocher. Les raisons sont nombreuses.
Déjà je n'aime pas trop l'équipage. Entre le capitaine Sisko que je trouve plutôt antipathique (il est encore plus coincé que Picard, c'est pour dire !), Quark que je trouve insupportable ou encore le docteur Bashir totalement passe-partout, je n'arrive pas à trouver mes marques. Tout n'est pas à jeter bien entendu car l'arrivée de Worf a permis de donner un peu de personnalité à tout cela et Kira Nerys est à croquer mais cela ne suffit pas.
serie_ds_dominion_war_03Et il n'y a pas que les gentils qui me gênent d'ailleurs, les méchants me posent aussi problème. Si j'aime beaucoup le personnage torturé et assez complexe de Gul Dukat, je trouve le Dominion passablement ridicule : je n'arrive pas à prendre au sérieux les Jem'hadars et encore moins les Vortas ou les Fondateurs. Aucun d'entre eux n'a la prestance d'un Klingon par exemple qui restera quand même le (ex)méchant le plus classe de l'univers Star Trek. Or si je ne peux prendre au sérieux les méchants, je ne peux pas rentrer dans l'intrigue comme il le faut.
L'autre point qui me bloque est justement l'intrigue. Le fil rouge est trop tenu, pendant une poignée d'épisodes on nous décrit une guerre impitoyable entre la Fédération et le Dominion et puis pouf dès que la station est reconquise (mais le Dominion toujours présent et menaçant) on retombe dans le train-train habituel : intrigues amoureuses, escroqueries de Quark qui tournent mal, x-ième naufrage sur une planète hostile, etc. Toute la tension de la guerre retombe immédiatement en deux ou trois épisodes. C'est d'ailleurs un point que je reproche un peu à The Next Generation.

Bref, tout cela pour dire que je suis loin d'être totalement convaincu par cette série. Elle souffre beaucoup à mes yeux de la comparaison avec Babylon 5 qui, malgré des moyens beaucoup plus limités, tient vraiment le spectateur en haleine.

Cela n'en fait pas une mauvaise série pour autant (la preuve je continue à la regarder régulièrement) mais cela ne me donne pas envie d'investir dans des vaisseaux du Dominion à Star Trek : Attack Wing (ouf pour mon portefeuille ! ^^).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité