En ce jour de sortie nationale de la Bataille des Cinq Armées, j'ai logiquement choisis une figurine du Seigneur des Anneaux / Hobbit de Games Workshop...

Et pas n'importe quelle figurine mais... Smaug le dragon !

smaug

Oui, vous ne rêvez pas ! Games Workshop qui soutient le SdA du bout des lèvres avec le minimum syndical en sorties de figurines et des prix à faire hurler de terreur un Nazgul s'amuse à proposer un énoooooooorme Smaug 28mm (et encore il n'est pas l'échelle même s'il faut bien avouer que la figurine est plutôt réussie). Bon c'était une édition limitée en résine à presque 400€ et elle est déjà épuisée.

La question qui se pose est immédiatement : mais pourquoi faire ?

Si l'on oublie le prix prohibitif pour une figurine de jeu, un tel monstre ne peut que se révéler injouable à cette échelle ! Imaginez donc que la bestiole est capable d'affronter une armée entière et que son coût en points d'armée l'empêchera d'être intégrée dans une armée de tournoi. Côté jeu scénarisé, les possibilités offertes par Smaug sont très limitées. A part l'attaque du Mont Solitaire et celle de Lacville, on voit mal à quoi à quoi pourrait servir la figurine.

Bref on comprend rapidement qu'il s'agit bien d'une figurine de collection et qu'elle n'a pas dû être produite en très grandes quantités. Games Workshop n'est pas dupe, il est certainement obligé de créer la figurine selon les termes du contrat de la licence du Hobbit mais l'éditeur n'ignore pas qu'il n'y pas de marché pour un tel monstre.