Revenons un peu sur le côté ludique du troisième volet de la trilogie du Hobbit par Peter Jackson : la Bataille des Cinq Armées.

bataille_cinq_armees_01

C'est bien entendu cette fameuse bataille qui motivera les joueurs à rejoindre leur table de jeu et force est d'avouer qu'il y a beaucoup à faire. ;)

Les puristes de Tolkien pourront privilégier plusieurs adaptations de cet affrontement précuseur de la Guerre de l'Anneau.

petit_bofa_logo

Côté jeu avec figurines, c'est bien entendu Battle of Five Armies de Games Workshop qui apparaît en premier. Si vous ne connaissez pas cette adaptation de Warmaster à l'univers de la Terre du Milieu, je vous conseille de lire ma revue de la boite sur la Tribune du Maître de Guerre.
La fameuse boite n'est malheureusement plus produite mais si vous tombez dessus n'hésitez pas ! Tout est fourni, des figurines aux décors. Les règles sont plutôt à destination des vétérans du jeu avec figurines et surtout elles fournissent un scénario très intéressant de la fameuse bataille. Ce scénario reprend les grandes lignes de l'affrontement décrit par Tolkien tout en y ajoutant quelques éléments aléatoires qui permettent de renouveler l'intérêt régulièrement. C'est vraiment un must have pour tout amoureux des batailles à grandes échelles et de Tolkien.

decouverte_bofa_01

bofa_iello_01

Pour ceux qui préfèrent les jeux de plateau, Iello distribue la version française de la Bataille des Cinq Armées. Il s'agit tout simplement d'un nouveau jeu dans la veine de la Guerre de l'Anneau ou plutôt de son extension Batailles du Tiers Age.
Le jeu permet donc de revivre la bataille elle-même et les retours des joueurs sont plutôt bons. Il serait en effet mieux équilibré que Batailles du Tiers Age.
On pourra cependant lui reprocher de proposer peu de nouvelles figurines (la plupart est une copie conforme de ce que l'on trouve dans la Guerre de l'Anneau et de son extension) et un temps de jeu un peu long pour un jeu de plateau (ne croyez pas les 90 minutes annoncées par l'éditeur).
Pour ma part j'attends toujours de trouver un adversaire prêt à sacrifier une journée pour jouer à la Guerre de l'Anneau... ^^

bofa_iello_02

Si l'on veut coller au plus près de la Bataille des Cinq Armées vue par Peter Jackson, on reviendra au jeu avec figurines et Games Workshop. Dans le film, la bataille est tout autant un affrontement à grande échelle qu'une série d'escarmouches. Pour la revivre on combinera le Seigneur des Anneaux, la Guerre de l'Anneau (feu le jeu de grosse escarmouche dans l'univers de Tolkien édité par Games Workshop) et la Battle of Five Armies (dont je vous ai parlé plus haut) dans une campagne narrative.
Je n'ai plus le détail de la bataille à l'esprit (on attendra la sortie de la version longue en bluray pour combler cette lacune) mais on pourrait imaginer les étapes suivantes :

  • Alors que les Nains, les Elfes et les Hommes sont prêts à s'affronter, les Orques d'Azog débarquent. Le premier choc entre Nains et Elfes d'une part et Orques d'autre part pourrait faire l'objet d'une partie Battle of Five Armies.
  • Azog ordonne ensuite à une partie de ses troupes d'investir les ruines de Dale, Bard mène les hommes dans la cité pour défendre les réfugiés qui s'y cachent. Ici j'imaginerais bien une partie utilisant les règles de la Guerre de l'Anneau pour les combats principaux et éventuellement quelques escarmouches jouables au Seigneur des Anneaux / Hobbit mettant en scène Bard ralliant ses troupes ou tentant de sauver ses enfants.
  • Alors que les combats font rage, Thorin et ses compagnons font enfin une sortie pour aider leurs camarades nains. Là encore je simulerais cette action via la Guerre de l'Anneau.
  • Peu après leur sortie, Thorin et quelques uns de ses compagnons partent à la recherche d'Azog pour décapiter l'armée ennemie. Interviennent également Tauriel, Legolas ou encore Bolg. Bien entendu ces escarmouches seront jouables au Seigneur des Anneaux / Hobbit.
  • Même si on ne le voit pas trop dans le film, je jouerais les derniers gros affrontements entre Nains, Elfes et Orques lors d'une partie Battle of Five Armies afin de simuler la retraite des troupes d'Azog après sa mort.

hobbit

wargame_bofa

Bien entendu tout ceci n'est qu'un petit échantillon de ce qui peut être fait. La Bataille des Cinq Armées peut être rejouée à l'aide de bien des systèmes de jeu tels que Hords of the Things ou en déterrant d'anciens wargames avec pions (une petite recherche sur BoardGameGeek donnera un petit aperçu de jeux édités dans les années 70 et 80).

La Bataille des Cinq Armées compte parmi les batailles les plus populaires de l'oeuvre de Tolkien avec celles de Helm et des Champs du Pelennor. Que l'on soit fan de figurines, de pions en carton ou de jeux de plateau, il existe toujours une solution pour la simuler sur nos tables de jeu et on aurait bien tort de s'en priver. Je vous conseille vivement de vous lancer dans l'aventure, cela en vaut vraiment le coup. :)

 

wargame_bofa2