J'aurais mis le temps mais j'ai enfin l'occasion de vous parler un peu plus de Fleet Commander que j'ai reçu en cadeau de Noël. Il faut bien avouer que j'ai craqué pour le jeu suite aux excellents retours lus sur le Net mais que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le tester...

En attendant donc une revue complète, voici déjà un petit tour d'horizon du matériel et mes premières impressions sur les règles.

fc_revue_01

Pour une cinquantaine d'euros, la boite de jeu est relativement bien rempli. Outre une quinzaine de figurines (on va y revenir en détail), on trouve un plateau de jeu, des pions, quelques gabarits et des dés.

Autant le dire tout de suite, si la qualité générale n'est pas mauvaise du tout, on est encore loin des standards Fantasy Flight Games. Le plateau de jeu semble fragile (vous pourrez le constater sur les photos à venir), les dés ne sont pas gravés (cela risque de poser problème avec le temps) et de manière générale je trouve les illustrations du plateau, des pions et gabarits un peu ternes (et pourtant il y eu des efforts pour l'éviter mais le rendu général fait malgré tout terne).

Bref ce ce côté là, je suis relativement déçu car on s'attend à quelque chose de bien plus punchy quand on regarde le site de l'éditeur. Normal, ce sont uniquement des rendus 3D qui nous sont présentés... Au final je trouve qu'on se retrouve avec quelque chose de passe-partout qui ne déclenche pas l'effet "Wahou !".

On verra cependant qu'il ne faut heureusement pas s'arrêter à cette première impression.

Parlons des figurines justement. A première vue, elles semblent bien fades elles-aussi mais c'est une erreur. Elles sont en fait plutôt réussies !

La boite de jeu propose deux flottes (malheureusement totalement symétriques aussi bien en effectifs qu'en règles) : l'Hégémonie d'Amyclès et la Ligue de Phébé (le livre des règles donne une très courte description du fluff de chacune de ces flottes).

fc_revue_02

fc_revue_05

Malgré ce que l'on peut croire, les figurines sont assez détaillées (c'est pas du Battle Fleet Gothic non plus, hein). Certaines parties des vaisseaux sont faites d'un plastique plus sombre qui évite le ainsi le piège du monochrome et rendent les figurines plus lisibles. C'est plutôt bien fait même si cela ne remplacera bien entendu pas un joli coup de peinture. Je suis plus dubitatif quant à l'ajout de décalcomanies blancs représentant le logo de chaque faction, c'est le plus souvent peu lisible. Je ne suis pas non plus certain que la peinture des réacteurs était vraiment nécessaire car dans certains cas elle ne se verra même pas.

Au final ces vaisseaux arrivent quand même à avoir une petite personnalité propre et les deux flottes se distinguent bien autrement que par la couleur de leur plastique : c'est important car cela pourrait jouer dans le succès à long terme du jeu.

fc_revue_03

fc_revue_07

On notera que les figurines sont montées sur des socles permettant de suivre les dégâts subis. Cela évite la multiplication des pions autour des vaisseaux. Le montage des vaisseaux sur le socle est aussi très simple et efficace, il n'y a aucun problème à tout démonter lorsqu'il faut tout ranger.

fc_revue_04

Cerise sur le gâteau, la boite de jeu permet de ranger tout le matériel proprement et semble assez grande pour accueillir également celui des extensions à venir (deux cette année si j'ai bien compris).

fc_revue_08

Même si je n'ai pas encore pu tester le jeu, je peux déjà vous donner ma petite impression sur les règles (elles sont téléchargeables gratuitement sur le site web de l'éditeur ici).

fc_revue_09

Moi qui suis sensible aux belles règles, j'avoue m'être pris une petite claque. Le livret est imprimé sur un très luxueux et agréable papier glacé et la mise en page est superbe ! C'est vraiment du beau boulot. Cependant c'est un peu gaché par la taille du dit livret : celui-ci est énorme (en gros il est de la taille de la boite - en surface, pas en épaisseur bien entendu ^^) ce qui le rend peu pratique à manipuler je trouve.

La forme est belle mais qu'en est-il du fond ? Ben il semble avenant également !

Les règles sont en effet très simples. C'est épuré et plutôt élégant. Le hasard est faible et limité au tirage des actions possibles pour le tour de chaque joueur (sachant qu'il y a moyen de le réduire un peu). Cela semble vraiment bien fichu et rapide à assimiler (mais certainement moins à maîtriser stratégiquement parlant).  On regrettera cependant un certain flou car certains points ne sont pas forcément très clairs.

fc_revue_10

On notera avec plaisir que le système fournit quelques éléments simples de personnalisation des plus gros vaisseaux (armement spécial) ainsi que quatre scénarios génériques. En fait on comprend vite qu'il y a un gros potentiel de développement et que si les règles sont simples il doit être assez facile de les exploiter pour qu'elles s'adaptent à plein de situations différentes.

Le jeu est cependant assez calculatoire et j'espère qu'il ne se limitera pas aux tournois. Mais l'éditeur semble vouloir développer toutes les possibilités ludiques possibles puisque l'une des prochaines extensions permettra de jouer une campagne "narrative".

En fait en lisant le site de Capsicum Games, on s'aperçoit qu'ils ont pas mal d'ambitions : nouveaux types de vaisseaux, vaisseaux civils, nouveaux scénarios, règles pour des capitaines célèbres, campagne narrative, nouvelle faction et même des règles de campagne à la Mighty/Planetary Empires.

Il y a vraiment du potentiel autour de ce jeu là et j'ai hâte de pouvoir le tester ! Rah, si j'avais plus de temps libre ! :'(