Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
29 janvier 2015

Série - Deep Space Nine - Finalement la fin

ds9_01J'ai enfin terminé de visionner les sept saison de Deep Space Nine.

J'écris "enfin" car il faut bien avouer que ce n'est pas ma série Star Trek préférée. Comme je vous l'expliquais dans une précédente note j'ai eu un mal fou à accrocher à la vie de cette station spatiale en orbite autour de Bajor.

Pour moi la série souffre de plusieurs défauts.

Tout d'abord il ne s'agit pas d'un vaisseau d'exploration. Lorsque vous suivez les aventures d'un vaisseau qui saute de planète en planète, on peut comprendre l'absence d'un fil rouge menant le récit. Avec une station spatiale ancrée dans un contexte géo-politique fort, le récit doit être cohérent. Or les trois quarts des épisodes de la série sont des épisodes indépendants les uns des autres. Pour moi cela a été une vraie déception. J'ai également été très frustré par la Guerrre du Dominion qui ne m'a jamais emballé : c'est simple, je n'ai jamais eu l'impression que le Dominion représentait une menace si terrible que cela. La guerre est peut-etre mal décrite et le Dominion manque clairement de charisme par rapport à l'Empire Klingon ou aux Romuliens.

Ensuite les épisodes sont vraiment de qualité variable. Certains sont vraiment excellents avec une tension très forte ou un sujet intéressant et bien traité. D'autes sont pratiquement baclés avec un n-ième crash sur une planète déserte, une n-ième amourette entre un membre d'équipage et un alien quelconque ou encore une n-ième visite à la holo-suite pour se plonger dans un contexte décalé (après avoir vu les sept saisons, je hais maintenant tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Las Vegas et Vic Fontaine !).

On continue les reproches avec l'équipage de la station. Je n'a absolument pas accroché au personnage de Ben Sisko qui m'est apparu plutôt antipathique du début  la fin de la série. D'autres personnages sont inintéressants comme le médecin de bord Julian Bashir ou bien l'ingénieur Miles O'brien. Certains sont même horripilants tels que l'ensemble des ferengi. Seuls quelques personnages sortent du lot comme Worf mais ils sont bien peu nombreux au final.

Enfin Deep Space Nine souffre horriblement de la comparaison avec Babylon 5. Avec des moyens bien moins importants, la série concurrente efface la plupart des défauts (pas tous !) que je reproche à DS9 avec en particulier un fil rouge bien mieux géré et qui tient le téléspectateur en haleine.

Après avoir passé sept saison à quai sur Deep Space Nine, je m'envole à  nouveau vers l'espace inconnu à bord de Star Trek Voyager. J'espère que le fait de reprendre le chemin des étoiles m'enthousiasmera plus. :)

ds9_02

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La grosse différence entre DS9 et Babylon 5 est que b5 a été écrite en avance donc forcément, ça aide pour le fil rouge. :)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai eu les persos sont frustrants. J'ai une keupne qui peut pas blairer O'Brien. :)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité