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La Tribune Ludique
11 février 2015

Spartan Games - Halo

sg_halo_01

La nouvelle est tombée lundi, Spartan Games se lance dans l'exploitation de la licence Halo (voir annonce ici). L'éditeur avait teasé d'une manière assez explicite et cette annonce n'est donc pas une énorme surprise pour la communauté. Ce qui a été plus surprenant est que le premier jeu Halo prévu sera... un jeu de bataille spatiale ! Là où tout le monde s'attendant d'abord un jeu d'escarmouche 28mm, Spartan Games a eu le bon réflexe de vouloir s'appuyer sur son savoir faire avec Firestorm Armada plutôt que de se lancer dans un style de jeu qu'il ne maîtrise pas (Dystopian Legions est plutôt un échec). Cela reste quand même un choix risqué car je n'ai pas l'impression que les combats spatiaux tiennent une place si importante que cela dans les jeux vidéo... Mais il faut bien avouer que je ne le connais pas du tout

Déception pour cette annonce cependant, pas de photos de figurines mais uniquement des previews en 3D. Etonnant alors que SG précise que le travail a commencé depuis un an.

sg_halo_02

Autre surprise, la licence ne s'appuiera pas sur les systèmes de jeu existant dans la gamme. Cela veut dire que Spartan Games ne pourra pas directement profiter de son expérience Firestorm Armada. Point positif de la chose, l'éditeur a clairement annoncé qu'il cherchait à gagner des joueurs parmi les adeptes des jeux vidéo, on peut peut-être s'attendre à un système facile d'accès à la The Uncharted Seas et s'éloigner ainsi de la relative lourdeur d'un Firestorm Armada.

Si globalement cette annonce fait plaisir aux fans de Halo, elle a quand même suscité beaucoup d'inquiétudes sur l'avenir du reste de la gamme. Inquiétudes balayées du revers de la main par Spartan Games qui a promis que cela ne changerait rien et qu'au contraire 2015 sera une année de folie pour tous ses jeux...

Bien entendu, depuis l'aventure The Uncharted Seas, j'ai appris à ne pas faire confiance aux promesses de l'éditeur. D'autant plus que l'on sait déjà à quoi s'attendre. Cela fait en effet longtemps que Spartan Games est noyé par le trop grand nombre de projets qu'il lance. Le Kickstrater de décors dont je vous parlais la semaine dernière en est la preuve : l'éditeur lance un truc et espère que cela va vivre tout seul. Résultat des courses le projet KS risque fort de se planter s'il ne corrige pas le tir, la v2 de Dystopian Legions est en train de se transformer en bide faute de soutien (imaginez que la boite de base est sortie depuis un certain temps avec deux nouvelles factions et qu'ensuite SG n'a plus rien sorti, les joueurs de ces nouvelles factions ne peuvent même pas déployer une armée complète) et le lancement de Planetfall, s'il n'est pas catastrophique du tout, est un peu mou du genou.

Avec l'arrivée de Halo, il est logique que Spartan Games soit tenté de se concentrer sur cette coûteuse licence. De fait on peut craindre un net ralentissement des nouveautés pour Dystopian Wars et Firestorm Armada (qui n'en n'ont heureusement plus vraiment besoin) et surtout un coup d'arrêt de Dystopian Legions (qui rejoindrait The Uncharted Seas sur l'étagère) et un gros risque pour Planetfall qui pourrait voir son lancement traîner un peu plus et louper ainsi son implantation...

A voir ce que tout cela va donner mais la stratégie de fuite en avant de Spartan Games est vraiment de plus en plus inquiétante...

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Commentaires
M
pas grand chose à rajouter. il est toujours dommage de voir une boîte qui a autant d'atout, se tirer régulièrement une balle dans le pieds. <br /> <br /> je n'ai pas investit dans planetfall uniquement à cause de ma méfiance vis à vis de la gestion de spartan games. et pourtant quand un univers/echelle/figurine me plait, j'ai plutôt la dépense facile!
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