Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 février 2015

Warhammer Fantasy Battle - La Fin des Temps : Thanquol

thanquol_01J'ai bien failli ne pas pouvoir mettre la main sur la VF de La Fin des Temps : Thanquol pour Warhammer Fantasy Battle !
C'est que non seulement les gens réservent leur exemplaire de plus en plus tôt (certains ont déjà réservé tous les suppléments à venir OO') mais en plus Games Workshop s'amuse à varier les quantités envoyées aux boutiques (c'était le cas à Trollune). C'est à croire que l'éditeur tient absolument à mettre en rage la base de ses joueurs...
Heureusement pour moi, la version souple qui a suivi la version collector est aussi disponible en français (je croyais que cette version souple n'était qu'en anglais), j'ai donc pu mettre la main sur un exemplaire et le dévorer dans la foulée !

Car il s'agit DU supplément que je ne pouvais pas louper, celui qui met en avant mes petits chouchous-chouchous : les Skavens ! \o/

LA FORME
Ma mesaventure me permet ici de vous parler de la version souple des suppléments La Fin des Temps. Même si l'on oublie le coffret et les couvertures e
n carton, les ouvrages sont de très bonne qualité et au contenu en tout point identiques à la version Collector.
Pour le reste, la mise en page et les illustrations sont dans la même veine que les précédents suppléments. Peu de nouvelles illustrations mais ces dernières sont vraiment très réussies.
La mise en scène des figurines est toujours aussi impressionnantes.
Bref c'est le boulot habituel de GW et c'est très efficace à défaut d'être super original.

thanquol_02

LE FOND
Bonne surprise, le livre de fluff est très épais. C'est que les Skavens ont été très actifs de leur côté et cela déménage ! Ils détruisent la Lustrie et forcent les survivants Hommes-Lézards à se réfugier dans les étoiles, il mettent à bas l'Empire Nain et ils s'allient au Chaos pour porter de nouveaux coups à l'Empire ! Oo
Comme pour les autres suppléments, les morts sont nombreuses ! Mazdamundi et de nombreux Slann, les principaux rois Nains et Valten font partie de la liste avec quelques seigneurs de guerre Skavens.
On apprend également l'existence d'un Conseil Clandestin de Verminarques qui manipule le Conseil des Treize et l'ensemble du peuple Skaven.
C'est donc là encore un supplément indispensable pour ceux qui veulent suivre la fin du Vieux Monde. Malgré le récit un peu bordélique (je ne sais pas si c'est parce qu'il se repose sur des bouts de fluff issus de livres d'armée que je n'ai pas lu ou si c'est juste mal écrit mais je trouve que l'on a du mal à s'y retrouver dans les complots Skavens), on ressent clairement que le Vieux Monde est à l'agonie ! Tout n'est que destruction et les lueurs d'espoir s'éteignent les unes après les autres.
Bien entendu vous pouvez croire que la disparition de la Lustrie et de l'Empire Nain fait couler beaucoup d'encre virtuelle. Les rumeurs concernant le fait que les Nains ne seraient plus une faction à part entière mais uniquement des troupes d'élite à déployer au sein d'une faction humaine semblent se concrétiser (cela explique certainement pourquoi toutes les figurines n'ont pas été refaites lors de la sortie du dernier Livre d'Armée Nain).

Le livre de règles est pour moi une petite déception.
Tout d'abord il y a assez peu de scénarios (toutes les batailles décrites dans le livre de fluff n'ont pas droit à leur scénario) et ils sont peu originaux.
On notera également l'arrivée de l'équivalent des Osts de Bataille de la Guerre de l'Anneau : des armées pré-écrites collant au fluff et bénéficiant de règles spéciales avantageuses (mais pas de malus).
Le livre introduit également un système de mini-campagne arborescente avec quelques petites règles intéressantes mais qui ne sont pas forcément exploitées à fond.
Sinon on retrouve les règles des nouvelles unités (Verminarques, Thanquol et son nouveau garde du corps, etc.).

thanquol_03

La fin du monde continue à faire ses ravages dans le Vieux Monde (et ailleurs). N'étant pas (plus ?) aussi attaché à cet univers que d'autres, je prends ces bouleversements avec philosophie et je continue à être heureux de voir la chose dépoussiérée.

Les conséquences vont être cependant assez importantes pour Warmaster qui reste bloqué à l'ère pré-Fin des Temps qui sera forcément moins sexy que l'univers qui va émerger avec la V9 de Battle. Le recrutement des joueurs sera encore plus compliqué.
Mais cela ne va pas me décourager pour autant. J'attends de voir la fin de ces événements pour mettre à niveau le fluff de ma région à moi du Vieux Monde, la Région de Kazad Lok. L'idée sera d'essayer de concilier les deux fluffs, l'ancien et le nouveau...

La Fin des Temps : Archaon est attendue de pied ferme car elle annonce de nouveaux désastres ainsi qu'un rôle un peu plus important donné aux peaux-vertes (les grands absents de cette série de suppléments). J'ai hâte de lire cela. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité