captain_america_2_01Vu en DVD, Captain America 2, le Soldat de l'Hiver par Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson ou encore Anthony Mackie.

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Résumons : j'aime pas spécialement le personnage de Captain America, le premier opus était sympa sans plus et la bande-annonce du deuxième épisode m'avait laissé de marbre.

Pourquoi donc voir ce film alors ?

Masochisme ? Débilité avancée ? Obiwan Kenobi ?

Ben tout simplement parce que le deuxième Avengers est prévu pour avril (si je ne me trompe pas) et que si cela se passe comme pour le premier film, il faut avoir vu l'ensemble de la saga pour comprendre tous les tenants et aboutissants du scénario. Ainsi on avait certainement un peu de mal à suivre le premier Avengers si l'on n'avait pas vu Thor ou Iron Man 2 par exemple. Pour éviter cela, je me suis tapé ce Captain America 2.

captain_america_2_02

Et je dois avouer que j'ai passé un bon moment. Si l'on oublie les incohérences habituelles dans ce genre de film, on a un truc avec un scénario plutôt rythmé et ne tenant pas sur un timbre poste (à défaut d'être complètement original, faut pas déconner non plus). L'action est comme d'habitude très efficace et les effets spéciaux en mettent plein la vue.

Par contre on se demande ce qu'ils ont fait à la pauvre Scarlett Johansson qui est méconnaissable ! Oo
Décidément le costume de Black Widow ne lui convient pas du tout.

captain_america_2_04

D'un point de vue ludique, je me demande toujours quel système pourrait convenir pour revivre les plus belles scènes de la saga Avengers. Des jeux comme Heroclix mettent le plus souvent l'accent sur l'affrontement de deux bandes de super héros alors que les films nous montrent généralement de 1 à n super-héros affrontant 1 bad guy et ses hordes de sbires. Je reste persuadé que le Seigneur des Anneaux est une bonne piste de réflexion pour développer ce style de jeu : les points de destin et autres pourraient facilement être adaptés pour déclencher les super-pouvoirs tout en permettant d'équilibrer un affrontement entre des gars bodybuildés et une horde de méchants chétifs dirigée par un super boss (n'est-ce d'ailleurs pas exactement le schéma de la boite de base du SdA : les Mines de la Moria ?).

captain_america_2_03