Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
23 mars 2015

De l'art du fluff minimaliste

BT01_box_right

Comme vous le savez, je joue pour me raconter de belles histoires. Mais pour pouvoir le faire, il faut qu'un jeu me donne matière à en créer. Or il n'y a pas forcément besoin d'écrire des tonnes de fluff pour permettre aux joueurs de faire fonctionner leur imagination. En la matière, il me semble que deux jeux illustrent ce qu'il faut faire et ne pas faire : Fleet Commander et Battlelore (je parle ici de la seconde édition du jeu).

fleecommander2

Je ne reviendrai pas sur les qualités des deux jeux qui sont tous les deux excellents dans leur genre respectif (il faut encore que je le confirme avec Fleet Commander mais la lecture des règles donne de sérieux indices à ce niveau là). L'un des points communs entre les deux jeux est que le fluff fourni tient sur un timbre poste. Mais il est étrange de constater que celui de Fleet Commander enflamme l'imagination alors que celui de Battlelore laisse de marbre.

Qu'est-ce qui peut bien faire la différence ?

Ce n'est pas l'originalité du fluff en question. Dans les deux cas on est dans un univers relativement générique de fantasy ou de SF utilisant les archétypes habituels.

Cela vient à mon avis de la façon dont l'univers est présenté dans chacun des livres des règles.

La seule et unique page de fluff de Battlelore...

A Battelore, les seuls éléments fournis sur l'univers de Terrinoth sont indiqués dans un petit texte d'ambiance : une missive d'un capitaine de garnison Daqan informant que les hordes d'Utuk sont à ses portes et que lui et ses hommes se sacrifieront pour les retarder et laisser le temps aux défenseurs Daqan de s'organiser.

Certes la missive en question cite quelques références comme la Citadelle, le fait que l'on se trouve à la frontière Nord et quelques autres noms de lieu ou de personnages importants mais c'est insuffisant.

En effet à aucun moment le joueur ne dispose d'une présentation globale de l'univers qui permet de mieux situer et cerner chaque faction.

Ce manque d'informations est renforcé par l'absence de campagne ou de scénarios pré-fixés dans la boite de base qui permettraient d'ajouter des éléments de fluff et ainsi de guider les joueurs. Au contraire les scénarios génériques (dont le mécanisme ludique est très bien trouvé soit dit en passant) renforcent le fait que le fluff n'a finalement pas d'importance et qu'il faut se concentrer sur la bataille des rouges contre les bleus et leur chasse aux très impersonnels points de victoire.

Présentation de la Ligue de Phébé de Fleet Commander

Fleet Commander, avec une présentation du fluff également minimaliste évite cependant le piège et ce de belle manière.

Si l'on compare en nombre de caractères, je ne suis pas certain que le fluff du jeu soit plus long que celui de Battelore mais il fournit bien plus d'informations vitales. Ces informations sont réparties un peu partout dans le livre des règles, on en apprend donc plus sur les enjeux de l'univers au fur et à mesure de la lecture.

On ne nous dit pas grand chose mais tout ce qui est révélé est important et permet d'avoir une vision globale des enjeux : petit texte de présentation générale de l'expansion humaine dans l'univers, présentation de chacune des deux factions disponibles dans la boite de base et carte simplifiée de l'univers avec représentation du territoire des dites factions.

En plus de ces textes formalisés, on trouve d'autres petits détails ici et là comme par exemple une petite liste de flottes célèbres. Ce n'est certes qu'un détail mais quand on découvre la flotte du Blocus de Fed IV ou le vaisseau expérimental de l'amiral Otoko, on ne connaît rien de plus que le schéma de couleur des vaisseaux et le nom de la flotte mais on ne peut pas s'empêcher de laisser son imagination vagabonder. Mieux encore, on se dit que l'on pourrait jouer le scénario Capture pour représenter un vaisseau diplomatique tentant de forcer le Blocus de Fed IV... Bref c'est cette liste des flottes célèbres est un détail qui renforce l'ambiance de jeu !

Voilà ce qui fait la différence entre le fluff présenté dans la boite de base de Fleet Commander et celui présenté dans la boite de base de Battlelore. L'un n'est pas meilleur que l'autre, l'un est seulement mieux présenté et donc plus accessible que l'autre.

Cela ne se joue pas à grand chose mais les détails font la différence...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité