assassinorum_01

C'est avec surprise que j'ai découvert que Games Workshop allait mettre en pré-commande vendredi ou samedi prochain un nouveau jeu de plateau en édition limitée. Après moult rumeurs sans suite et l'échec de Dreadfleet je pensais que ce type d'opération avait disparu complètement chez l'éditeur.

Sur le papier cela semble plutôt pas mal : il s'agit d'un jeu pour 1 à 4 joueurs (donc du collaboratif) où un groupe d'assassins impériaux tente de tuer un sorcier du Chaos (ou assimilé) avant qu'il ne termine un rituel pouvant détruire la planète (ou le secteur) du coin. Il s'agirait pour les assassins de réussir à infiltrer la base du Chaos sans se faire repérer, on aurait ainsi une gestion de patrouilles par les adeptes du Chaos (des cultites et des Space Marines)  et du bruit.

Vous me connaissez, à la lecture de ces mécanismes de base, je devrais être enthousiaste. Malheureusement je dois commencer à être blasé car j'avoue ne pas être super convaincu.

Tout d'abord aucune photo officielle n'a filtré en dehors du White Dwarf hebdo (celui qu'on ne voit qu'en magasin) donc je n'ai vu que des photos hideuses de la chose. A première vue les tuiles, cartes et pions ne semblent pas être au niveau d'un Space Hulk v3. Games Workshop nous a habitué à beaucoup mieux.

assassinorum_02

Ensuite on nous annonce la réutilisation de figurines existant déjà dans la gamme : en gros tout ce qui concerne le Chaos. Autant les cultistes semblent récents, autant les Space Marines du Chaos commencent à dater.

assassinorum_03

Pire encore, lorsqu'on voit les figurines des quatre assassins (de nouvelles figurines, elles), on contaste immédiatement qu'elles ont été avant tout été prévues pour Warhammer 40k. On imagine mal l'assassin Calidus (photo à gauche) en pleine opération d'infiltration dans les couloirs d'une base du Chaos.

assassinorum_04

Bref cela ressemble fortement à un jeu créé à partir de bric et de broc et non à une création purement originale. Cela me donne quelques inquiétude sur la qualité du matériel (hors figurines) et des règles. Car le jeu semble avant tout être un prétexte pour vendre une tonne de figurines aux joueurs de W40k qui vont se faire un plaisir de mettre au rebut le jeu lui-même. D'ailleurs l'annonce du jeu sur Warhammer Forum a donné lieu à 80% de discussions sur la meilleure façon d'utiliser les figurines ou sur les économies faites en achetant la boite plutôt que les figurines à l'unité.

Enfin le jeu ne sera disponible qu'en anglais.

Cela commence à faire beaucoup pour un truc annoncé à 100€ quand même.

Bref j'attends de voir si le site de pré-commande du jeu (avec de belles photos) me fera changer d'avis mais j'avoue avoir un léger doute quand même...

Il est loin le temps où Space Hulk et Dreadfleet me faisaient rêver. Les temps sont durs pour Games Workshop et la qualité de ses produits semble s'en ressentir.