Je commence à avoir une petite collection de jeux de dés et il me semble amusant d'en faire un petit classement...

pandemie_remede_01

En première position, je place sans hésiter Pandémie le Remède (voir la revue ici) qui est une excellente adaptation du jeu de plateau au format dés. Le thème est présent, les principes ludiques sont conservés mais habilement transformés pour renouveler les challenges, c'est amusant et c'est un vrai jeu (dans le sens c'est pas un jeu apéro) ! Une vraie réussite !

age_of_war_2_1393333749En deuxième position et, il faut bien l'avouer, loin derrière on retrouve Age of War (voir la revue ici). C'est un bon petit jeu apéro, rapide, amusant et très efficace. Mais cela reste un jeu apéro et cela ne propose pas des challenges aussi passionnants que Pandémie le Remède.

En troisième position je place le très sympathique Dungeon Roll (voir la revue ici). Un jeu original qui arrive à retranscrire plus ou moins bien l'ambiance dungeon crawling. Il rate cependant la deuxième place du fait de l'absence totale d'interactivité entre les joueurs.

En quatrième position (et non dernière position), on retrouve Zombie Dice (voir revue ici) ! Ce jeu ultra-dungeon_roll_revue_02simple (voir simpliste) peut en effet rapidement devenir absolument jubilatoire pour peu qu'on s'entoure de joueurs prêts à délirer sur le sujet. C'est un jeu dont le potentiel d'amusement peut souvent être sous-estimé...

zombie_dice_revue_01

Enfin c'est Le Signe des Anciens qui ferme la marche (pas encore eu le courage d'en faire la revue, désolé). Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, et tout comme Pandémie le Remède ce n'est pas un jeu apéro. Mais j'ai trouvé que le thème disparaissait rapidement en cours de partie et c'est vraiment très dommage surtout quand on sait que le jeu s'inscrit dans l'univers de Cthulhu. Je lui reprocherai également une mise en place un peu plus longue que les autres et des règles moins faciles à prendre en main (toutes proportions gardées).

Et voilà pour ce petit classement de mes jeux de dés.  :)