Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 juin 2015

Battlelore - Un vrai jeu avec figurines !

BT01_box_right

Lorsqu'un fan de Battlelore se plaint du manque de suivi sérieux de Fantasy Flight Games (on pense bien entendu à l'attente qui s'éternise avant de voir débarquer les premières extensions), il se heure bien souvent à une réponse du type "Mais Battlelore est un jeu de plateau qui se suffit à lui-même".

bl_rune_golems_01C'est à la fois vrai et faux.

C'est vrai car en effet on peut parfaitement se contenter de jouer avec le contenu de la boite de base, le système de génération aléatoire des scénarios permettant une rejouabilité importante.

C'est faux car Battlelore n'est pas un jeu de plateau. C'est véritablement un jeu avec figurines. J'ai d'ailleurs l'habitude de le présenter comme un Warhammer Fantasy Battle-light.

Battelore répond en effet à toutes les définitions que l'on peut lire sur les jeux de figurines :

Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l'aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l'une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.

Source Wikipedia France

Miniature wargaming is a form of wargaming which incorporates miniature figures, miniature armor and modeled terrain as the main components of play and which was first invented at the beginning of the 19th century in Prussia

Source Wikipedia

On pourrait arguer que Battlelore utilise un plateau de jeu... Tout comme Demonworld que pourtant personne n'assimile à un jeu de plateau à ma connaissance.

modelisme_01On pourrait également m'expliquer que les mécanismes du jeu appartiendraient au jeu de plateau. Rien n'est moins vrai. Le système d'activation utilise des cartes de jeu mais à la limite c'était aussi le cas de Confrontation (toute version) ou d'AT-43. Il me semble que Malifaux utilise également des cartes pour gérer les combats (et aucun dé). Quand on considère que certains jugent que X-Wing Miniatures est un jeu de plateau, je me dis surtout que certains ont du mal à accepter qu'un jeu avec figurines puisse sortir des sentiers battus pour nous proposer une autre façon de jouer.

C'est d'autant plus incompréhensible que Battlelore utilise également des mécanismes de jeu avec figurines très classiques : les combattants disposent en effet de statistiques détaillées (mouvement, attaque, points de vie) et de règles spéciales  permettant à chaque armée de posséder sa propre personnalité.

Et je ne vous parle pas de l'aspect modélisme, le jeu possède une gamme de figurines qui 'nest peut-être pas au niveau d'un Battle mais qui ne peut certainement pas être mise au même niveau que de simples pions de jeux de plateau. Ces figurines peuvent être peintes et les joueurs sont nombreux à le faire comme en témoigne la galerie dédiée au jeu du site BoardGameGeek (qui contrairement à ce qu'indique son nom traite aussi des jeux avec figurines ^^).

Il est également clair qu'il a été prévu dès le départ d'enrichir le jeu avec non seulement de nouvelles unités pour les Seigneurs Daqan et les Uthuk Y'llan mais aussi très certainement de nouvelles factions (on pense bien entendu en premier lieu aux Morts-Vivants et aux Elfes).

Bref, il faut arrêter de considérer que Battlelore n'est qu'un jeu de plateau. C'est un vrai jeu avec figurines qui, en tant que tel, nécessite un soutien actif de son éditeur et des extensions pour atteindre son plein potentiel.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et si on l'écrit comme ça : "Mais Battlelore est un jeu de figurines dont la boîte de base se suffit à elle-même", ça te convient mieux ? ;-)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité