J'ai fini par craquer...
En attendant de voir enfin des extensions sortir pour le jeu de plateau (et de pouvoir le pratiquer un peu plus régulièrement), j'ai décidé de profiter d'une période de soldes chez Steam pour m'offrir Battlelore : Command et son extension Locust.
J'ai fait cet achat pour PC et non sur ma tablette 7" Androïd car j'avais peur que l'écran de cette dernière soit vraiment trop petit (en plus elle commence à se faire vieille).
J'ai pour l'instant fait les trois ou quatre premières batailles de la campagne et j'ai déjà une bonne idée de la qualité de la chose.
D'un point de vue technique, c'est plutôt joli même si on est quand même loin du standard des jeux plus classiques. Animations et bruitages sont corrects. Je trouve quand même que l'ensemble est un peu froid, je préfère largement me retrouver devant mon plateau de jeu...
L'interface, quant à elle, fonctionne relativement bien même s'il y a des points améliorables.
Du point de vue de l'adaptation du jeu, c'est du Battlelore à 70%. Contrairement à un Space Hulk, de nombreux points ont été changés. Ainsi les résultats spéciaux aux jets de dés sont automatiquement appliqués là où le joueur a le choix de ne pas le faire dans le jeu de plateau et l'on dispose également d'un deck de cartes d'arcane complètement inédit.
Mais l'adaptation la plus importante concerne la phase de commandement. Au lieu de tirer ses cartes de commandement dans un deck commun, chaque joueur possède une demi-douzaine de cartes standard. Une carte utilisée se désactive et pour pouvoir réactiver l'ensemble des cartes désactivées il faut accepter de perdre un tour en nr pouvant activer qu'une seule unité sur le plateau de jeu. Il y a également deux cartes spéciales ne pouvant être utilisées qu'une seule fois par partie.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les concepteurs du jeu ont voulu adapté cette phase de commandement pour ma part car au final ce n'est plus vraiment Battlelore. Cette adaptation n'est pas inintéressante, bien entendu, et on peut même s'amuser à la transposer au jeu de plateau mais cela veut dire que l'on ne peut pas passer du jeu vidéo au jeu de plateau sans devoir avoir ces modifications en tête. Ainsi j'ai peur qu'en offrant le jeu vidéo à mon neveu, on finisse par se mélanger les pinceaux en basculant ensuite sur le jeu de plateau. Bon, le risque est limité car le jeu n'est disponible qu'en anglais et demande un niveau minimal pour être utilisé (en particulier pour les cartes d'arcanes).
Le jeu propose également une campagne et là je suis très en colère. Je n'en ai fait que le début mais je me demande vraiment pourquoi FFG n'en a pas proposé une version allégée pour le jeu de plateau ! En effet cette campagne du jeu vidéo introduit tout ce qui manque à la boite de base ! Du fluff (pour l'ambiance) et des scénarios non génériques ! Rien que dans les premiers scénarios de la campagne on propose au joueur des challenges variés (protéger un village de la destruction, allumer des feux d'alarme). Mince alors, il était vraiment si difficile pour FFG de nous fournir un livret avec une petite campagne utilisant quelques uns de ces scénarios ?! Encore une fois cela sera aux joueurs de faire le boulot de l'éditeur en adaptant les scénarios du jeu vidéo... :(
Pour conclure cette note sur mes premières impressions (je ferai une revue plus complète lorsque j'aurai terminé la campagne), ce Battlelore : Command est plutôt sympa et me permettra de patienter entre deux parties du jeu de plateau. Je regrette juste que cela ne soit pas une adaptation plus fidèle... Là on a les fesses entre deux chaises : ce n'est pas une adaptation originale du jeu au support numérique et ce n'est pas non plus un portage 100% fidèle au jeu de plateau. Dommage.