mad_max_01Vu au cinéma, Mad Max : Fury Road de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron ou encore Zoë Kravitz.

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Ou encore :

Histoire d'un aller et d'un retour...

Mad Max est certainement l'un des films qui marqué mon imagination. Même si je ne suis pas fan du post apocalyptique (d'où mes réticences à découvrir Eden, un jeu d'escarmouche pratiqué par certains membres de mon groupe de jeu), force est d'avouer que les différents épisodes de la saga sont des références incontournables de ce type d'univers. Je voulais donc absolument aller voir ce "remake", "reboot" ou suite (?!).

mad_max_03

J'ai été à moitié satisfait du résultat...

Du point de vue ambiance et action, c'est du pur Mad Max et on n'en attendait pas moins du réalisateur à l'origine du mythe.

On est plongé en plein désert, les gens sont sales, les voitures kustomisés à mort et le film est sans cesse en équilibre instable entre l'hommage au style des Mad Max des origines (fin 70 début 80) et le kitch. La palme allant au joueur de guitare hystérique perché sur un véhicule équipé d'immenses hauts-parleurs et de joueurs de percutions tout aussi frappadingues. Juste génial.
Le grand méchant a également un look particulièrement sympa et adapté à cet univers. On verra plus tard à quel point son inexistance scénaristique est frustrante... :(

mad_max_05

Quant à l'action, elle est également particulièrement réussie. C'est rythmé, les voitures/camions kustomisés font d'énormes bonds et explosent régulièrement, les conducteurs utilisent lance-flammes et lances explosives et affrontent de gigantesques tempêtes de sable ! On a pas le temps de souffler.

Le tout est servi par un casting plutôt sympa avec en particulier une Charlize Theron très convainquante.

Mais alors qu'est-ce qui empêche le film d'être une réussite ?! Ben le scénario pardi. Quand je le résume à "Histoire d'un aller et d'un retour...", je ne plaisant pas. C'est bien ce qui se passe dans le film. Les héros fuient dans un sens poursuivis par une horde de dingues puis font demi-tour pour revenir sur leurs pas, toujours poursuivis par la même horde de dingues.
Le film aborde tout un tas de sujets intéressants (le passé de Max, les mutations/maladies dont souffre une partie de l'Humanité, etc.) sans JAMAIS les exploiter et ou donner la moindre explication. Dans le même ordre d'idée, les personnages ne sont pas développés alors qu'on aimerait vraiment en savoir plus sur Furiosa (Charlize Theron) qui semble bien plus intéressante que Mad Max lui-même. Ce dernier d'ailleurs ne s'exprime que par grognements pendant près de la moitié du film ce qui n'aide à pas à le rendre plus intéressant. Et puis on aurait vraiment aimé également en savoir plus sur Immortan Joe et sa fratrie : pourquoi ces mutations, que cherche-t-il à construire avec sa Citadelle, etc. Ce manque de développement est très frustrant.

Bref, ce Mad Max un film d'action sympa mais il aurait pu être un GRAND film d'action. Au final on se demande à quoi sert donc ce reboot. :(

mad_max_02

mad_max_04

D'un point de vue ludique il est assez surprenant de constater qu'aucun jeu dédié de près ou loin à l'univers de Mad Max ne perce réellement. Je vous ai cité Eden, le jeu d'escarmouche post-apocalypitique, mais son univers commence un peu à dévier du genre avec l'apparition d'aliens. Côté course effrénée de voitures bricolées et sur-armées, en dehors des ancêtres Car Wars et Dark Future (que je ne connais que de nom) et d'une poignée de projets KS dont je ne connais pas l'aboutissement, c'est un peu le vide intersidéral...

A noter que Microworld Games, le petit producteur de figurines 6mm, vient d'annoncer sur sa page Facebook la sortie prochaine d'une petite gamme post-apocalyptique qui doit certainement beaucoup au film. Ces figurines pourraient servir aux joueurs Orks d'Epic pour des véhicules kustomisés. ;)

mad_max_06