Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
7 juillet 2015

Cinéma - Jurassic World

jw_01Vu au cinéma, Jurassic World de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard ou encore Nick Robinson.

Rien que le résumé officiel du film est à mourir de rire !

L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Non seulement le dit résumé est faux (le personnage de Claire Dearing n'est pas une scientifique et elle n'a pas créé le monstre en question) mais en plus on ne peut que se rouler par terre en lisant que c'est la cool attitude d'Owen Grady qui va contrer la "menace reptilienne". Honnêtement, je ne sais pas qui a pondu ce résumé mais il devrait avoir honte. ;)

Bon revenons-en au film. Disons le tout de suite, on est en mode Blockbuster américain de base : redoutablement efficace en ce qui concerne l'action et les effets spéciaux et absolument nul en ce qui concerne le scénario et la crédibilité.

jw_02

J'ai passé un bon moment (peut être que le fait de bénéficier de 2 heures de clim' en pleine canicule y est pour quelque chose ^^), je ne peux pas dire le contraire. Mais c'est en sortant de la séance et en en discutant avec Mme fbruntz après coup qu'on s'aperçoit quand même que ce n'est pas du grand cinéma.

Cela ne vous donne pas envie de mettre fin à leurs souffrances ?!

Ce film est en fait une espèce de remake du premier Jurassic Park. Le scénario est identique et l'on retrouve même les gamins énervants dont on a envie qu'ils se fassent bouloter par les dinosaures : on ouvre un parc sur le thème des dinosaures, cela tourne mal et la plus dangereuse des bestioles s'enfuit tandis qu'un gars essaye de faire sortir des échantillons en douce. Tout cela finit en désastre.
Bien entendu pour faire bonne mesure on a notre lots d'incohérences et de choses débiles : la nana en talons aiguilles qui se balade dans la jungle ou qui est poursuivi par un T-Rex sans trébucher, les raptors qui changent d'allégeance toutes les deux minutes sans qu'on sache trop pourquoi, les figurants qui ont "Mangez-moi" tatoué sur le front, les attractions non sécurisées, etc.

jw_03

Enfin bref, comme d'habitude, un film à apprécier le cerveau résolument éteint et à oublier dans la foulée.

Et pour finir de rigoler, et si vous avez vu le film, je ne peux que vous conseiller de lire l'article de l'Odieux Connard.

D'un point de vue ludique, il est très facile de se faire plaisir avec des dinosaures (écrit comme cela on pourrait croire à un contenu tendancieux mais je vous assure que non ^^).  Il existe plein de petits jeux de figurines incluant ces géants reptiliens même si la plupart d'entre eux traite plutôt du genre Monde Perdu/Voyage au Centre de la Terre.
Dans le cas de Jurassic Park (toute la saga), je pense qu'un jeu coopératif mettant en scène une bande de survivants dans un environnement peuplé de méchants dinosaures serait plus adapté. A ma connaissance il n'existe cependant pas un tel jeu sur le marché mais peut-être que quelqu'un pourra me corriger dans les commentaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si si, cela existe ... en anglais.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques rapport de parties :<br /> <br /> http://oll.free.fr/Imagifig/?p=4532<br /> <br /> http://lens.anthony.free.fr/index.php/adventures-in-the-lost-lands<br /> <br /> <br /> <br /> Et le site de l'éditeur des règles (le jeu n'est plus disponible sous le même nom mais il faut le voir comme une nouvelle version) :<br /> <br /> http://www.twohourwargames.com/pulps.html
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité