st_insurrection_01Vu en DVD, Star Trek : Insurrection de Jonathan Frakes avec Patrick Stewart, Jonathan Frakes ou encore Brent Spiner.

Les pacifiques Ba'ku, au nombre de six cents, vivent depuis plus de trois cents ans dans un village idyllique, le Carre de Bruyere. Ils ont renonce au monde moderne et a la technologie en faveur d'un mode de vie agraire et equilibre. Mais, parce qu'ils ont decouvert le secret de l'eternelle jeunesse, leur communaute est menacee par les rebelles Son'a qui decident de s'approprier leur territoire. Menes par Ru'afo qui a recu l'aval de la Federation, ils preparent ni plus ni moins l'elimination pure et simple de la population Ba'ku. Le capitaine Picard decouvre leur projet.

Je continue tranquillement ma découverte de l'univers de Star Trek. Alors que je termine de visionner la Saison 6 de Voyager, j'en ai profité pour voir Insurrection qui met en scène le capitaine Picard et son équipage.

On ne peut pas dire que j'ai été déçu par ce film car je n'en attendais pas grand chose (en fait je n'en avais jamais entendu parler c'est uniquement en lisant une chronologie des séries et films que je l'ai vu mentionné - tout cela pour dire qu'il n'a pas marqué les esprits ^^).

st_insurrection_04

st_insurrection_03

En réalité, parler de cinéma est ici un peu mensonger. Ce film aurait pu en fait n'être qu'un double épisode de The Next Generation. A part des effets spéciaux dignes du grand écran, il n'a rien de plus à dire dessus. Scénario et dialogues auraient parfaitement trouvé leur place dans l'une des saisons de la série (il est clair que le film est destiné aux fans car on retrouve ses marques très rapidement), le tout manque d'ambition et de grandiose pour justifier le prix d'une place de cinéma.
On notera également la VF désastreuse : manifestement l'équipe qui en était chargée n'y connaissait pas grand chose à l'univers Star Trek car on se mange des DS Neuf et autres torpilles photoniques à longueur de film. La remarque est malheureusement vraie pour un certain nombre de films de la saga Star Trek...

Bref on aimera revoir toute l'équipe de la série (qui a quand même pris un petit coup de vieux) mais on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus épique.

st_insurrection_02

Il reste que je comprends enfin les enjeux du scénario fourni avec l'extension de l'Enterprise E pour Star Trek : Attack Wing. La mission fait référence au combat de l'Enterprise, commandé par Riker, pour échapper aux vaisseaux Son'a. Seul petit problème pour ceux qui auraient envie de revivre la (jolie) scène de bataille spatiale : les vaissaux Son'a ne sont pas (encore ?) disponibles à STAW... ^^
Il reste que le scénario reste intéressant pour jouer des batailles dans un environnement un peu différent de ce que l'on a l'habitude de vivre dans le jeu.