Connaissez-vous le petit jeu mobile 2048 ?
C'est un petit puzzle game aux règles très simples qui se révèle des plus addictifs. Il suffit de faire glisser les blocs vers le haut/bas/droite/gauche. Si deux blocs d'une même valeur se rencontrent ils en forment un nouveau égal à la somme de leur valeur. L'objectif est de réussir à créer un bloc à la valeur de 2048.
Il ne faut vraiment pas se laisser rebuter par l'interface du jeu, très simple et particulièrement repoussante à première vue car c'est vraiment le jeu idéal pour passer le temps dans le métro ou dans une salle d'attente. Attention cependant il est très addictif et on peut vite y passer beaucoup de temps si l'on n'y prend pas garde. ;)
Quel rapport avec le titre de ma note ?
Ben j'ai découverte une adaptation du jeu qui s'appelle City 2048. C'est exactement le même principe sauf que les blocs avec une valeur numérique sont remplacés par des blocs d'habitation. Deux blocs identiques crée une habitation plus importante : deux villages forment une ville, deux villes forment un bloc de buildings, etc. On a donc droit à des petits blocs au graphisme mignon, quelques animations (un avion ou un nuage qui passe) et à des bruitages d'ambiance passant du cui-cui des oiseaux aux vroum-vroum des voitures au fur et à mesure que l'écran s'urbanise. On ne cherche pas non plus à maximiser son score mais plutôt sa population.
Par contre, revers de la médaille, c'est moins précis : en effet il est facile de repérer du premier coup d'oeil la valeur des blocs lorsqu'elle est clairement affichée sous forme de chiffres mais c'est tout de suite plus compliqué lorsqu'on se trouve face à des bois, des lotissements ou des buildings.
Donc tout cela pour dire que la règle de jeu est identique mais que l'un est totalement abstrait alors que l'autre a un thème "fort". Pour moi cela change tout !
Le thème est fondamental lorsque je joue, que cela soit à un jeu vidéo ou à un jeu de figurines ou de plateau. Je préfère mille fois un système de règles un peu flou mais servi par un thème de jeu passionnant qu'une bête de tournoi où chaque mot du livre des règles est soigneusement pesé et utilisé à bon escient mais ne s'appuyant que sur un fluff bateau.
Lorsque je joue je ne calcule généralement pas les stats de réussite de telle ou telle charge (un petit peu quand même), je reste le plus souvent sur des considérations telles que "Boarf, un Stégadon c'est forcément plus fort qu'une horde de guerriers Orques". C'est tellement plus fun comme ça...
... et peu efficace aussi ! Ce n'est pas pour rien que je n'ai pas une réputation de grand stratège... ^o^