Les dernières nouvelles pour X-Wing Miniatures semblent bel et bien avoir réveillé mon intérêt pour le jeu.

xwing_v2La dernière nouvelle en date semble être une fuite de la prochaine version de la boite de base du jeu. J'écris "semble" car certains croient que c'est orchestré. Personnellement j'en doute. De toute façon l'annonce officielle (voir carrément la mise en vente) semble être prévue pour début septembre, on en saura beaucoup plus très vite.

Cette prochaine boite est logiquement calé avec le Réveil de la Force, l'Episode VII de Star Wars. En effet elle mettra en scène un nouveau X-Wing (le T70) ainsi que deux nouveaux chasseurs TIE à livrée noire.

Cette nouvelle a mis la communauté en émoi, elle se pose la question de la rétro-compatibilité et de l'éventuelle création de deux nouvelles factions.

Personnellement je pense qu'il est certain que la nouvelle boite est totalement compatible avec la gamme déjà sortie. Outre les trois nouveaux chasseurs, j'espère qu'elle proposera les règles mises à jour avec les errata (et avec un peu de chance l'ensemble des règles décrites sur les cartes volantes - canons à ion, boost, etc.), on parle également d'un nouveau deck de dommages critiques qui prendrait en compte les nouveaux types d'upgrade introduits par les dernières extensions du jeu. Par contre la boite remplacera à coup sûr l'ancienne. Il serait peu économique pour FFG de conserver deux boites de base au contenu aussi proche. Et puis le X-Wing et le TIE Fighter classiques sont disponibles en tant qu'extensions, ce n'est pas comme si on ne pouvait pas reconstituer la boite de base originale.

xw_inquisitorConcernant les factions j'espère que nous verrons la création de la Résistance et du Premier Ordre et qu'il sera hors de question de tout mélanger. Le fluff est déjà assez massacré par l'organisation 100% tournoi de FFG pour nous rajouter des alliances improbables entre Dark Vador et les héritiers de l'Empire.

Pour ma part j'investirai dans cette boite, plus par curiosité qu'autre chose. Je ne suis pas encore certain de vouloir investir autant dans cette nouvelle génération de vaisseaux. En fait tout dépendra de la nouvelle saga. Si j'accroche je me laisserais tenter sinon...

L'autre grosse nouvelle concernant X-Wing Miniatures est l'arrivée de plusieurs extensions tournant autour de l'excellente petite série animée Rebels (voir l'annonce ici) ! On nous annonce en effet le Ghost (le vaisseau du groupe de rebelles dont on suit les aventures, un VCX-100) et le prototype de TIE Advanced de l'Inquisiteur (un prototype de prototype, j'ai pas vraiment accroché au concept même si le chasseur est sympa). Le Ghost est logiquement un vaisseau de taille moyenne mais l'extension permettra également de jouer le petit chasseur qu'il transporte. Cela permettra de revivre un certain nombre de scènes de la série.

swx39_spread

Enfin, toujours dans le cadre de Rebels, FFG va proposer un nouveau vaisseau Epic pour l'Empire : le Croiseur de classe Gozanti (voir l'annonce ici). Pour dire vrai si je l'ai découvert dans la série, le croiseur est également visible dans les Episodes I et II et dans Clone Wars. Ce vaisseau impérial xwpermet de transporter plusieurs chasseurs TIE dont deux figurines seront disponibles dans l'extension. Elles bénéficieront d'un schéma de couleurs bleuté qui leur permettra de se fondre dans la masse des Intercepteurs et Bombardiers mais pas des autres chasseurs TIE (schéma de couleurs gris). Vu que le format Epic est loin d'être intéressant et même si j'aime plutôt la silhouette du vaisseau (surtout quand il transporte ses TIE sous le ventre), il y a peu de chances pour que j'investisse. Par contre cette sortie est une bonne nouvelle car cela annonce certainement une extension équivalente pour Star Wars : Armada ! Et là je suis carrément plus intéressé car j'ai besoin de vaisseaux de cette taille pour escorter mes Destroyers et combler leurs lacunes (le manque de manoeuvrabilité et la lenteur de réaction en particulier). Sans compter qu'il y a certaines scènes de la série qui seraient à mon avis tout aussi jouables à X-Wing qu'à Armada.

swx35_layout

On notera un petit détail amusant. Logiquement FFG a été obligé de revoir le look des personnages de la série animée pour qu'il colle à celui du jeu. C'est pas mal fait du tout je trouve comme on peut le voir avec l'agent Kallus du BSI à qui ils ont donné une apparence encore plus inquiétante que dans la série (ils l'ont cependant peut-être un peu trop vieilli).

xw_kallus

Bref, vous l'aurez compris, quand FFG revient au canon Star Wars, je suis content. :)