Pas d'annonce particulière pour Battlelore à la GenCon 2015. Ce n'est pas une grosse surprise puisque l'actualité du jeu est déjà bien chargée avec l'arrivée de la nouvelle faction des Morts-Vivants. Ceci dit on aurait aimé voir Fantasy Flight Games organiser des tournois pour le jeu, cela montrerait son intérêt pour lui. Malheureusement je crains qu'il ne soit qu'un produit secondaire pour l'éditeur qui ne peut logiquement pas être partout à la fois (mais cela reste frustrant quand même).

bt09-box-left

Pour nous faire patienter (enfin surtout les joueurs anglophones, nous autres francophones attendons toujours les premières extensions prévues pour le "troisième trimestre 2015"), Fantasy Flight Games nous propose une preview de la boite Heralds of Dreadfall qui correspond aux troupes Uthuk ou Daqan de la boite de base (à savoir deux types d'infanterie, une cavalerie, une élite et un monstre).

La boite permettra de déployer de la piétaille squelette (comme dans la boite Terrors of the Mists dont je vous parlais avant de partir en vacances ici) mais aussi des archers squelettes. Là où les archers Daqan tirent deux fois et où les archers Uthuk tirent des flèches empoisonnées, les archers squelettes eux propagent la peste ! Une unité infectée se déplace plus lentement et est toujours considérée comme affaiblie (ie qu'elle ne touche au corps à corps que sur un résultat bl_epee).bt09_art_deathknight

La cavalerie lourde des Morts-Vivants, les Dead Knights, semblent particulièrement redoutable ! Ils possèdent en effet 4 attaques et une excellente endurance (les unités affaiblies ne peuvent leur infliger de dégâts)... En contre-partie ils ont l'air plus lent que les unités de cavalerie des autres races.

Les Wraiths (les Spectres pour ceux qui, comme moi, sont incapables de prononcer ce mot anglais correctement ^^) sont une unité d'élite très rapide (3 hexagones) et capable de traverser les hexagones normalement infranchissables (idéal pour percer la ligne de bataille ennemie). Les Spectres sont sensibles à la magie et les unités non-magiciennes lancent un dé d'attaque en moins contre eux. La capacité spéciale des Spectres est assez originale : sur un résultat bl_special, l'unité de Spectres peut échanger sa place avec celle de l'unité qu'elle combat. Cette unité perd aussi toute possibilité de contre-attaque. Cela représente le fait que les Spectres prennent le contrôle des corps de leurs adversaires. Cela en fait une unité puissante qui aura certainement un nombre de dés d'attaque assez faible (pas plus de deux j'imagine) pour contre-balancer.

bt09_dragonEnfin le monstre de la boite est une espèce de dragon squelette/zombie, le Barrow Wyrm. FFG nous en dit peu sur la bestiole, on sait juste qu'il propage la peste comme les archers mais sans plus. On imagine que la bestiole devrait avoir également un bon nombre d'attaques et de points de vie sans oublier de voler.

La boite propose également tout un éventail de nouvelles cartes d'arcane dont l'une permet de créer un hexagone de marais dans lequel les unités ennemies sont affaiblies alors que les unités de morts-vivants y sont au contraire plus puissantes...

Comme pour Terrors of the Mists, cette preview est très allèchante et on attend ces morts-vivants avec impatience (même s'ils n'arriveront pas en VF avant la fin de l'année prochaine à ce rythme °~°).

Côté figurines, tout cela a l'air fort joli. Mon seul bémol va au Barrow Wyrm dont je n'aime pas trop la pose. Au pire on lui trouvera un count as comme par exemple le dragon squelette de la boite Castle of Ravenloft. ;)

bt09_sample

Notez également que FFG fait durer le plaisir et a publié une preview des "scénarios" proposés dans les boites Heralds of Dreadfall et Terrors of the Mists (c'est ici que cela se passe). Il présente quelques unes des cartes de scénario des boites qui semblent un peu plus originales que celles de la boite de base (il est plus facile de faire quelque chose de plus thématique avec du mort-vivant ceci dit). On y parle également du nouvel hexagone de terrain introduit dans les deux boites : le cimetierre. Ce dernier permet de ramener en jeu une unité de Morts-Vivants qui vient d'être détruite (une seule utilisation par partie). De quoi faire hurler son adversaire de frustration. ;)

Oui, l'attente va être très, très longue...