unnamedSi vous lisez ce blog régulièrement vous devez savoir que je ne suis pas vraiment un adepte des jeux de cartes. Je ne suis pas allergique aux principes généraux de ces jeux mais c'est surtout leur aspect 2D qui me rebute. J'aime avoir des pions et des figurines à manipuler ou contempler un beau plateau de jeu en cours de partie.

C'est pourquoi j'ai mis si longtemps à télécharger Hearthstone Heroes of Warcraft, le jeu de cartes de Blizzard pour Androïd, iOS et PC.

Et puis, finalement, j'ai profité de mes vacances à Granville pour tester la bête et m'en faire une opinion.

Le principe du jeu est des plus simples et ne déroutera pas les amateurs de Magic : chaque joueur joue le rôle d'un puissant héros de l'univers de Warcraft capable de manipuler la magie pour lancer des sorts et invoquer des créatures. A chaque tour de jeu, le joueur dispose d'un cristal (l'équivalent de la Mana) supplémentaire pour lancer ses sorts représentés par des cartes de jeu : autant dire qu'au début c'est assez calme et qu'au bout d'une demi-douzaine de tours cela blaste dans tous les sens. ^^
Chaque joueur dispose de 30 points de vie qu'il peut perdre en se faisant attaquer par les créatures ennemies ou des sorts directs. Le premier joueur qui tombe à zéro point de vie perd la partie.

hearthstone_01

Les choses se compliquent (moyennement) avec les cartes. Les créatures les plus basiques ont un score d'attaque et un certain nombre de points de vie sans plus. D'autres possèdent des capacités spéciales simples à analyser leur permettant d'attaquer dès leur invocation (sans avoir à attendre un tour), d'attaquer plusieurs fois ou d'être la cible prioritaire de l'ennemi (préservant ainsi d'autres créatures ou le héros lui-même). Mais certaines capacités sont à utiliser en coordination avec d'autres créatures : ainsi certaines cartes permettent de booster un certain type de créatures en fonction de certains événements. Et là on commence à comboter.

hearthstone_03

Car, bien entendu, le joueur peut créer son propre deck de cartes. Au début il ne bénéficie que des cartes standard de sa classe de personnage (chaque classe possédant son propre style de jeu) mais au fur et à mesure des combats, il gagne de quoi acheter des extensions qui lui apportent de nouvelles cartes. A sa charge ensuite de constituer le deck qui sera le plus efficace possible : vous pouvez par exemple décider d'orienter votre jeu sur des attaques directes ou sur l'utilisation d'un grand nombre de créatures à faible coût afin de submerger l'adversaire. Les possibilités sont énormes !
Vous l'aurez bien entendu deviné, si le jeu est entièrement gratuit, il propose au joueur de débourser quelques euros pour acheter encore plus d'extensions et booster son deck. Il est possible de s'en passer mais dès lors la progression se fait beaucoup moins rapide.

On notera également que le jeu est fait pour être joué en ligne. C'est en affrontant des joueurs humains qu'on progresse le plus vite. Un système de classement permet de faire s'affronter des joueurs théoriquement de même niveau.

Il existe manifestement un mode "Aventure" mais tout est payant (et pas donné soit dit en passant) et je ne peux pas vraiment vous dire à quoi cela correspond exactement. C'est dommage parce que cela a l'air plutôt intéressant.

Tout cela est servi par une réalisation au top niveau ! Je n'aime pas les jeux de cartes car je trouve l'ambiance un peu tristounette et plate. Ce n'est pas le cas avec Hearthstone. Les graphismes sont très réussis (si on aime le style Warcraft bien entendu), il y a des animations pour chaque action et des bruitages d'excellente qualité (ça grogne, ça crie, ça zappe, ça brule, etc.). Tout cela vous plonge immédiatement dans l'ambiance et m'a complètement fait oublier tout ce que je n'aime pas dans un jeu de cartes. Pour couronner le tout, l'interface est bien pensée et efficace (et en français ! Ne vous fiez pas aux photos illustrant cette note) : le jeu est parfaitement jouable sur un smartphone classique (même si je pense que c'est plus adapté sur PC).

hearthstone_02

Bref j'ai trouvé cela très amusant. D'autant plus qu'on peut se faire plaisir même si l'on n'est pas un gros joueur passant des heures à optimiser son deck. En mode casual on aligne victoires et défaites qui vous font rencontrer des joueurs de votre niveau. J'ai ainsi joué d'excellentes parties, très serrées, contre certains de mes adversaires. C'était vraiment plaisant.

Si vous avez l'occasion de tester, n'hésitez pas. Attention cependant, je pense que le jeu peut rapidement devenir addictif. Or je crains qu'un joueur sérieux soit obligé de débourser pour rester compétitif.