aos_03Comme je l'annonçais dans ma dernière note consacrée à Age of Sigmar, j'ai fait l'achat de Quest for Ghal Maraz qui fait suite au premier bouquin du jeu et qui inaugure la série The Realmgate Wars.

Les Royaumes des Mortels sont en jeu…

On a découvert ce qu'il était advenu du marteau sacré de Sigmar, l'arme légendaire qu'on appelle Ghal Maraz. Aux yeux du Dieu-Roi, il s'agit de le récupérer à tout prix et au plus vite, d'où l'envoi de douze Stormhosts aux Vallées Suspendues d'Anvrok. Pendant ce temps, dans les étendues fétides des Marais d'Eaucroupie, on cherche sans relâche le Val Caché d'Alarielle. Les Stormcast Eternals sauront-ils conclure une alliance avec les Sylvaneth avant que la vague de sorcellerie putride de Nurgle consume entièrement leur monde?

Ce supplément fait suite à la petite campagne présentée dans le premier bouquin. L'arme divine de Sigmar, perdue il y a des siècles, a été repérée dans le Royaume de Métal et de nombreux Stormcast Eternals y ont été envoyés pour s'en empararer. En parallèle la guerre faire rage dans le Royaume de la Vie où les hordes Nurgle tentent d'étouffer les derniers îlots de résistance.

J'ai été un poil déçu par ce bouquin. Essentiellement parce qu'il s'agit réellement d'un livre de campagne et qu'il présente finalement très peu de fluff général. Tout tourne autour de la quête du Marteau légendaire et de l'ultime résistance des Sylvaneth dans le Royaume de la Vie. De fait, au niveau de la présentation de l'univers, ce supplément n'est pas vraiment indispensable. Il permet cependant de bien cerner son style qui est vraiment très différent du Vieux Monde : les différents royaumes de magie ont un fonctionnement très particulier, on y trouve par exemple des mers d'argent liquide ou des îles volantes. Tous les délires sont permis et cela laisse une grande liberté à l'imagination. Par contre cela ne peut que frustrer les adeptes d'une Fantasy "réaliste" qui ont besoin d'un univers grandement inspiré du monde réel.

aos_marteau_01

La campagne en elle-même est des plus classiques. Le récit n'est pas spécialement palpitant mais il est varié et permet de vivre des situations assez différentes. Les scénarios présentés sont beaucoup moins génériques que dans le premier bouquin mais ils sont parfaitement réutilisables en dehors de la campagne. Certains d'entre eux m'ont paru assez intéressants pour être adaptés à Warmaster.

Par contre on notera qu'une part non négligeable du bouquin est consacré aux war scrolls et aux règles. C'est bien car cela permet de jouer la campagne en utilisant ce seul livre comme référence mais la répétition de certains d'entre eux (déjà présentés dans la boite de base et dans le premier livre) fait un poil remplissage quand même.

Au final je trouve que ce Quest For Ghal Maraz est un bon livre de campagne qui fournit un contexte de jeu et des scénarios (et règles spéciales des royaumes du Métal et de la Vie) plutôt intéressants. Mais il apporte assez peu d'éléments de fluff pour intéresser ceux qui n'ont pas l'intention de revivre cette campagne.
On regrettera surtout son prix très élevé malgré son haut niveau de qualité (superbes illustrations, mise en page travaillée, couverture en carton et beau papier, c'est du bel ouvrage) et l'utilisation du franglais qui casse quand même un peu l'ambiance.

Pour la suite, on imagine que la guerre pour les Portails va continuer (il y a un gros 1 sur la tranche du livre) avec d'autres bouquins du même genre. Il n'est pas évident que j'investisse car cela risque de ne pas m'apporter grand chose d'un point de vue fluff.

Games Workshop annonce également un livre consacré aux Stormcast Eternals qui ressemble fort à un livre d'armée comprenant du fluff et des war scrolls. Cela risque cependant d'être une répétition des informations fournies dans les autres livres, il est donc fort probable que je m'abstienne.

Comme je suis en train de baculer en mode Epic en prévision du Codex Lugdunum de novembre prochain, je vais un peu lâcher le suivi de cet Age of Sigmar. On verra en début d'année prochaine comment tout cela aura évolué...

aos_marteau_02