swx36-box-leftVoici quelques informations supplémentaires glanées ici ou là au sujet de la nouvelle boite de base X-Wing Miniatures.

Comme cela a été dit dans les commentaires de ma précédente note, la boite sortira en VF le 18/09 prochain, l'attente ne sera donc pas bien longue.

La boite contiendra trois livrets. Suivant la nouvelle mode de FFG, il y aura un livret permettant d'apprendre à jouer (réplique pratiquement exacte du livret de règles de la précédente boite de base) et un livret de référence. J'ai parcouru rapidement ces livrets (téléchargeables sur le site de FFG en VO) et je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette séparation. Point intéressant, le livret de référence reprend les règles spéciales des cartes volantes distribuées avec certaines extensions (boost, ion, mines diverses, etc.). Point étrange, le livret de base ne présente pas les manoeuvres spéciales (non seulement les nouvelles comme le Segnor's Loop mais aussi celles de la précédente boite de base comme le Koiogran Turn). On en parle bien dans le livret de référence mais sans aucun schéma pour les illustrer. C'est un choix vraiment bizarre. Le troisième livret est un livret de missions (non téléchargeable) : j'aimerais que ce livret soit épais mais je crains de n'y retrouver que les trois missions de la précédente boite de base juste mises à jour en fonction du fluff du nouvel épisode. Croisons les doigts pour que je me trompe...

Je déplore quand même l'invention d'un n-ième nouveau type d'upgrade qui, à mes yeux, n'est qu'une façon de renouveler l'intérêt des tournois en important une nouvelle manière de comboter. Malheureusement cela devient une manière courante de faire chez FFG car la vague 2 de Star Wars : Armada semble aussi jouer là-dessus. :(

xw_e7_01Une rumeur semble indiquer que l'ancienne boite de base pourrait être rééditée avec la mise à jour des règles et du deck de cartes de dégâts. Cela permettrait donc aux joueurs soit de s'orienter vers la trilogie originale soit de plonger dans la nouvelle. C'est une bonne nouvelle même si cela me paraît étrange commercialement parlant.

Enfin FFG a publié une nouvelle preview pour présenter le X-Wing T70, rien de vraiment passionnant à l'exception d'un petit passage qui m'a interpellé :

Finally, the T-70 model benefits from modernized thrusters that increase its maneuverability in both space and atmospheric flight.

On parle de vols atmosphériques... Est-ce juste un effet de style pour l'ambiance ou cela cache-t-il un nouveau mode de jeu ? Cela ne serait pas si surprenant car les teasers du Réveil de la Force montrent les chasseurs en vol atmosphérique et jamais dans l'espace. De plus les livrets téléchargeables montrent également les chasseurs évoluer à la surface de planètes. Il ne faut certainement pas s'emballer trop vite mais cela pourrait ouvrir le chemin à des éléments officiels pour jouer l'attaque de l'Etoile de la Mort par exemple...

swx36_ships