Plus le temps passe, plus j'ai tendance à assimiler les systèmes de jeu à des outils me permettant de me raconter des histoires. Ainsi si j'apprécie Epic Armageddon pour la force de ses règles et de son univers (celui de W40k), je ne considère pas que ce dernier est incontournable. Non, EA est devenu pour moi un (excellent) outil qui peut me permettre de vivre bien des aventures ! :)

sw_storm_03J'ai déjà commencé à le détourner avec Uchronia 1868 ou encore AT-43 et je compte bien continuer avec Star Wars. Cet univers est très fort offre bien des opportunités et bénéficie de nombreux jeux passionnants tels que X-Wing Miniatures, Star Wars : Armada ou encore Imperial Assault (on n'oubliera pas non plus Star Wars Miniatures). Autant d'échelles différentes permettant de revivre bien des scènes de la saga.

Mais vous savez que je suis un amoureux des batailles à grande échelle telle que celle de Hoth et j'aimerais vraiment pouvoir revivre de tels affrontements sur ma table de jeu. Comme il n'existe aucun jeu officiel (et récent, je vous vois venir ^^) pour traiter ce sujet, Epic Armageddon est la solution logique à mon problème. Ainsi, depuis plusieurs années, j'essaye de rassembler de quoi faire des armées Rebelles et Impériales à l'échelle 6mm. Si ma collection Rebelle laisse un peu à désirer aujourd'hui, celle de l'Empire est bien plus avancée puisque je dispose de quoi faire une force conséquente : infanterie, motojets, bipodes, quadripodes et unités aériennes de soutien.

Mais il y a un hic !

Je n'ai jamais réussi à peindre correctement un stormtrooper. La chose semble aisée au premier abord, après tout le stormtrooper est blanc avec un peu de noir, mais c'est en fait très compliqué quand on considère la chose à l'échelle 6mm. Et c'est là le seul véritable obstacle au début d'un projet sérieux pour monter une armée de l'Empire Galactique à Epic.

Ce week-end j'ai cependant décidé de prendre ce problème à bras le corps et de tenter de peindre un unique commando des troupes de choc pour voir si j'étais capable de m'en sortir. Notez que je bénéficiais aussi de quelques conseils glanés sur epic_fr. ^^

Voilà le résultat de mes tentatives...

sw_storm_01

sw_storm_02

Cela passe mieux IRL qu'en photo mais ce n'est pas extraordinaire.

Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à obtenir ce résultat en utilisant un lavis noir sur sous-couche blanche puis en repeignant en blanc certaines parties de l'armure tout en essayant de garder un maximum de jointure noire. Partir directement d'une sous-couche noire semble complexe car on a du mal à voir quelles parties doivent être peintes ensuite en blanc...

Je crois qu'il faut que j'insiste plus sur le lavis pour obtenir un noir plus intense sur les jointures. D'autres tests seront donc nécessaires avant que je ne me lance dans ce nouveau projet.

Je me dis quand même que l'avantage, à cette échelle, est que la figurine peut tout aussi bien passer pour un clone de la Vieille République que pour un stormtrooper de l'Empire Galactique ou du Premier Ordre... ^o^