granville_02Vu au cinéma, Mission Impossible 5 : Rogue Nation de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Jeremy Renner ou encore Simon Pegg.

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Commençons par rappeler que pour moi la saga cinématographique Mission Impossible est une hérésie. Faut bien avouer que terminer le premier épisode en faisant passer l'un des principaux héros de la série TV pour un traître n'était pas pour me plaire...

C'est pourquoi j'ai tendance à considérer ces films comme de simples films d'espionnage sans trop me prendre la tête. A dire vrai je ne comprends d'ailleurs pas comment il y a pu y en avoir autant alors que si le premier opus était sympa (si l'on oublie l'identité de la taupe bien entendu), les suivants étaient plutôt faiblards.

Mais étant à Granville et ayant lu de bonnes critiques de ce cinquième épisode, j'ai pris le risque d'aller voir ce Rogue Nation...

Niveau scénario, intrigue et cohérence, passez votre chemin. C'est déjà vu 100 fois (oh ! l'équipe Mission Impossible est encore pourchassée par la CIA), cela utilise toujours les mêmes cordes usées jusqu'à la trame et c'est juste pas crédible du tout. La critique de l'Odieux Connard résume bien tout cela. Les personnages secondaires sont survolés et le méchant n'est pas du tout charismatique.

mi_03
Non, ce n'est pas un homme de main : c'est le big boss des méchants...

Par contre niveau action, faut bien avouer que cela dépote. La poursuite en moto en particulier est vraiment très impressionnante (rien à voir avec la ridicule scène du deuxième opus). J'imagine que sur un écran TV cela passera moins bien mais au cinéma c'était vraiment scotchant.
C'est cette action qui sauve d'ailleurs ce Mission Impossible puisqu'elle ne laisse pas le spectateur respirer et s'apercevoir que le reste du film ne tient pas la route.

mi_01
Bien que légèrement surréaliste, certainement LA scène d'action la plus réussie du film

En bref, si vous êtes fan de Mission Impossible (la série TV), passez votre chemin. Si vous aimez l'action et n'êtes pas un intégriste de la série, ce Rogue Nation se laissera agréablement regarder.

mi_02
Le plan "sexy" lourdingue du film...