st_nemesis_01Vu en DVD, Star Trek : Nemesis de Stuart Baird avec Patrick Stewart, Jonathan Frakes ou encore Brent Spiner.

Jean-Luc Picard et son fidèle équipage font route vers la planète Romulus avec pour mission de rétablir les liens diplomatiques entre la Fédération et son ennemi juré, le peuple Romulan.
Sur place, les passagers de l'Enterprise découvrent que le nouvel homme fort de Romulus, Praeter Shinzon, a éliminé une majeure partie du Sénat avec l'accord de son vice-roi. Deuxième surprise : Shinzon n'est pas un Romulan, mais un humain, jadis réduit à l'état d'esclave, puis cloné à l'image de... Picard.
Confronté à cette situation inédite, le commandant du vaisseau spatial devra mobiliser toutes ses ressources pour déjouer les plans de son double et empêcher l'opération de destruction massive dont Shinzon menace la Terre...

J'attendais de terminer de voir la série Voyager pour me mettre devant le dernier film de la saga Star Trek (hors films de l'ère JJ Abrams). J'étais impatient car il me semble que ce Nemesis est plutôt bien considéré au sein de la communauté des Trekkies. Et puis le Scimitar est vraiment un beau vaisseau. :)

Cela a été une semi-déception. Ou une semi-réussite ?

st_nemesis_05

Une déception car le scénario est clairement baclé et les personnages secondaires beaucoup trop survolés (par exemple on aurait st_nemesis_03aimé en savoir plus sur le Commandeur Donatra). Le film dure à peine 1h45 alors qu'il aurait certainement fallu un gros quart d'heure supplémentaire pour surmonter ces problèmes. Mes deux principaux soucis (parmis pas mal d'autres choses) viennent du fait que l'on ne sait pas grand chose de la montée en puissance de Shinzon (comment a-t-il fédéré les habitants de Remus pour leur permettre de se libérer, comment a-t-il réussi à prendre le pouvoir avec l'aide des militaires Romuliens, etc.) ou encore du changement d'attitude des militaires romuliens en cours de route. Le tout est traité beaucoup trop rapidement pour rendre les événements crédibles et c'est bien dommage.
On ajoutera aussi une bonne dose de kitsch. Le maquillage des Remiens pue le latex et je ne sais pas qui a pondu la garde robe de Shinzon mais il doit se cacher de honte dans un désert quelconque... ^^

st_nemesis_07Une réussite car c'est un vrai film Star Trek et non un n-ième épisode de la série The Next Generation (comme par exemple le "film" Star Trek : Insurrection dont je vous parlais ici). On est face à l'Empire Romulien et à une véritable menace contre la Fédération, les enjeux sont considérables et concernent de vieux ennemis (un peu maltraités dans la série, on ne parle vraiment pas assez Romuliens je trouve).
Et puis, surtout, le combat entre l'Enterprise et le Scimitar est grandiose ! Il bénéficie d'excellents effets spéciaux (même si le film date de 2003) et le résultat est à la mesure de ce l'on peut attendre de la confrontation entre un capitaine légendaire de la Fédération et de son clone aux commandes d'un redoutable vaisseau de guerre !.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé car je suis fan de Star Trek et uniquement pour cela.

st_nemesis_04

D'un point de vue ludique, une fois n'est pas coutume mais nous avons tout ce qu'il faut pour rejouer LA grande scène du film : la bataille opposant l'Enterprise-E au Scimitar. Et tout cela grâce à Wizkids Games et son excellent Star Trek : Attack Wing. Non seulement le jeu nous fournit les figurines nécessaires (l'Enterprise-E, les oiseaux de proie Valdore et Vrax ainsi que, bien entendu, le Scimitar lui-même). Mieux encore, et c'est là le gros point fort du jeu par rapport à un X-Wing Miniatures (il en faut bien un parce qu'au niveau de la qualité des figurines...), nous avons accès à pas moins de deux scénarios différents (peut-être un troisième dans l'extension I.R.W. Vrax que je ne me suis pas encore procuré) pour rejouer la fameuse bataille ! \o/
L'extension I.R.W. Valdore fournit certainement le scénario le plus original puisqu'il permet à trois joueurs (ou moins) de prendre le commandement des vaisseaux de la Fédération et de l'Empire Romulien dans une mission coopérative contre un Scimitar piloté par une IA rudimentaire mais très efficace.
Dans l'extension Reman Warbird Scimitar la mission proposée par Wizkids Games est beaucoup plus classique. Elle met en scène un vaisseau de la Fédération et un vaisseau Romulien (pas deux, certainement pour une raison d'équilibre) affrontant le Scimitar dans la Passe de Bassen. Pas d'objectif particulier (si ce n'est la destruction du camp ennemi) mais un environnement brouillant les instruments de bord et la possibilité d'infliger des dégâts à l'adversaire en provoquant une collision.

Si vous voulez donc revivre cette bataille, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y arriver. :)

st_nemesis_08