BT01_box_right

Il y a un truc de bien chez Fantasy Flight Games et c'est que tous les livrets des jeux de l'éditeur sont téléchargeables gratuitement au format PDF. Edge, son distributeur officiel, faisait la même chose mais a arrêté pour éviter que les joueurs achètent le jeu en VO et téléchargent les règles en français mais au final ce sont bien leurs clients directs qui en souffrent le plus... °~°

Tout cela pour dire que j'avais complètement zappé le fait que FFG avait mis en ligne les livrets de toutes les extensions Battlelore sorties en VO. Mieux encore l'éditeur a également mis à disposition ceux des futurs Morts-Vivants (preuve que leur arrivée en VO est très proche). \o/
C'est sur la page dédiée au jeu, ici, que l'on peut télécharger tout cela.

Dans un premier temps, je me suis intéressé aux mini-extensions (celles des Razorwings, Géants et Dragons) car ces dernières contiennent des scénarios originaux. C'est en effet l'un des points qui manquent vraiment au jeu, les scénarios génériques tirés aléatoirement sont une idée intéressante mais ils manquent cruellement d'âme.

A SHOT IN THE DARK

Le scénario des Razorwings met en scène une petite troupe Daqan séparée du reste de l'armée et qui doit traverser le territoire Uthuk pour survivre. Mais ce territoire est infesté de Razowings !

bt05-layout

Si la composition de l'armée Daqan est fixée à l'avance, les Uthuk Y'llan peuvent compléter leur cavalerie obligatoire avec 24 points d'armée. Ils peuvent également remplacer une colline par une grotte à Razorwings (étant donné la configuration de la carte, il n'y a quand même pas 36 solutions différentes). On notera que le scénario est jouable avec la seule boite de base (et l'extension Razowings bien entendu).

L'objectif du joueur Daqan est de faire atteindre les hexagones bleus de la carte ci-dessous à un maximum de ses unités alors que le joueur Uthuk cherche à détruire ces unités.

Une règle spéciale simule le jour (lorsque le joueur Daqan a le pion d'initiative) et la nuit (lorsque le joueur Uthuk a le pion d'initiative). C'est pendant la nuit que les Razorwings sortent de leur grotte et peuvent attaquer une unité Daqan située sur un hexagone adjacent.

Voilà un premier scénario qui tranche complètement avec les batailles habituelles de Battelore. C'est très bien. :)

bl_scenarios_01

THE SOUND OF THUNDER

On change complètement de thème avec le scénario fourni dans l'extension du Géant des Montagnes. Des prisonniers Uthuk ont été répartis dans des campements des Seigneurs Daqan. Avec l'aide d'un Géant des Montagnes, le reste de la horde Uthuk tente de délivrer les prisonniers !

battlelore_creatures_02

Cette fois-ci c'est la horde Uthuk qui est fixée et le joueur peut juste décider où il déploiera le Géant. Le joueur Daqan peut compléter les garnisons déjà déployées sur la carte avec 26 points d'armée. Il place également une carte de déploiement secret sur chaque hexagone de bâtiment (5 cartes en tout : 2 cartes d'infanterie Daqan et 3 d'infanterie Uthuk).

L'objectif du joueur Uthuk est de découvrir l'emplacement des prisonniers (les cartes de déploiement secret d'infanterie Uthuk). Pour ce faire il doit soit utiliser le géant pour transformer un bâtiment en ruines soit s'emparer du bâtiment avec deux de ses unités (une unité sur l'hexagone de bâtiment et une autre adjacente). Dans ces conditions, le joueur Uthuk peut dévoiler la carte de déploiement qui s'y trouve. Dès qu'il a trouvé les trois cartes Uthuk, il l'emporte.
De son côté le joueur Daqan marque 1PV pour chaque unité ennemie détruite (2PV si c'est le Géant qui est tué). S'il marque 8 PV il l'emporte.

Quelques petites règles spéciales viennent épicer tout cela : le joueur Utuk peut dépenser des points d'arcane pour regarder les cartes de déploiement (et ainsi repérer à l'avance les bâtiments qu'il doit attaquer) et si jamais une carte de déploiement Daqan est révéle, le joueur peut recevoir des lanciers en renforts.

Là encore on se trouve face à un scénario très différent des batailles habituelles, c'est plutôt sympa.

bl_scenarios_02

INTO THE FIRE

Enfin le dernier scénario disponible est celui de l'extension du Grand Dragon. Cette fois-ci les Daqan et les Uthuk ne s'affrontent pas directement. Leurs combats ont en effet réveillé un Grand Dragon et ils doivent maintenant faire face à la menace !

battlelore_creatures_03

Le déploiement est certainement le plus original des trois scénarios car les deux armées sont mélangées ! Chaque joueur dispose de 30 points d'armée et d'une unité de cavalerie. Le Dragon est indépendant des deux armées, il se déplace dans l'ordre croissant des hexagones (voir la carte) à chaque fin de tour de jeu de chaque joueur. Une fois déplacé il attaque une unité adjacente (ou une unité à portée de 2 si aucune unité adjacente) sachant que c'est le joueur actif qui détermine la victime. A noter qu'une unité détruite revient immédiatement en jeu sur l'un des hexagones de déploiement.

L'objectif de chaque joueur est d'infliger au dragon autant de dommages que son nombre de points de vie (sachant que les joueurs ont leur propre décompte). Le joueur qui a réussi à atteindre ce total de dommages et qui termine son tour avec une unité placée sur le nid du dragon l'emporte.

Là on est clairement sur le scénario le plus original des trois. Cela doit être un gros bordel et il semble difficile de mettre en place une stratégie efficace. Cependant la bataille doit être très amusante à jouer. :)

bl_scenarios_03

La lecture de ces scénarios m'a convaincu que leur absence était vraiment une grosse faiblesse du jeu. Avec eux les parties Battlelore vont enfin prendre un minimum de sens. J'espère que FFG en a encore de nombreux en réserve. :)