idee

Cela fait un certain temps que je me sens un peu mal à l'aise en ce qui concerne mon activité ludique. Comme une espèce de manque ou de vide qui a tendance à me démoraliser un peu. J'ai donc pris un peu de temps pour réfléchir un peu à la situation.

Est-ce là la classique overdose par laquelle passe inévitablement un certain nombre d'entre nous ? Cette envie de faire un break vis à vis du jeu avec figurines ou du jeu de plateau ?

Non.

Mon diagnostic n'est pas l'overdose mais au contraire le manque ! Oui, le manque de rêve. Depuis le Warmaster Day 2015 en mars  dernier je n'ai en effet planché sur aucun projet plus ambitieux que la simple écriture de contexte pour des parties isolées. Pour moi il est clair que j'ai besoin d'un nouveau projet !

Attention, je ne parle pas d'un simple projet de modélisme (comme par exemple la peinture d'une armée Star Wars pour Epic Armageddon) mais bien de l'organisation un peu ambitieuse d'une séance de jeu pour l'un de mes jeux préférés du moment au Crazy Orc.

J'ai de nombreuses pistes.

Il y a d'abord la Bataille d'Endor. Après la session X-Wing Miniatures organisée l'année dernière, j'ai pour ambition de rejouer la fameuse bataille en incorporant la dimension Star Wars : Armada à l'équation. Mais plusieurs obstacles se dressent sur mon chemin. swa_endor
Tout d'abord la Vague 2 du jeu ne sera pas disponible avant la fin de l'année (au mieux). Or elle inclut les incontournables Croiseur Mon Calamari et Destroyer Impérial ! Impossible de jouer une flotte Armada à la Bataille d'Endor sans déployer ces vaisseaux bien entendu.
L'autre gros obstacle est qu'il risque d'être difficile de gérer deux systèmes de jeu qui sont, a priori, peu pratiqués au Crazy Orc. J'avais dans l'idée d'avoir une table Armada et deux tables X-Wing mais il me faut au moins un joueur expérimenté à chaque table pour pouvoir encadrer les autres. Cela implique de procéder à quelques sessions d'initiation dans les mois à venir. Bref je ne pense pas pouvoir faire quelque chose de sérieux avant l'année prochaine.

Une autre piste sérieuse concerne Fleet Commander. là je tiens un excellent candidat à un projet des plus ambitieux. Le jeu se joue en effet très rapidement et il est possible d'aligner a minima 3 à 4 parties en une après-midi. Idéal pour une 20150711_crazy_orc_03campagne à rebondissements. Oui mais là encore je me heurte à un problème matériel. Je ne possède en effet qu'une boite de jeu et pour l'instant aucun autre membre du club n'a encore franchi le pas. En effet Orpheus attend le lancement du KS de novembre pour investir et les autres membres du club n'ont pas encore été initiés. Difficile dans ces conditions de lancer une grande campagne pour une demi-douzaine de joueurs. J'adore le jeu mais pas au point d'acheter plusieurs boites pour ce seul projet. Je dois donc prendre mon mal en patience et compter d'une part sur le KS pour fournir du matériel à Orpheus (donc pas avant de longs mois car l'on sait bien que ce n'est pas de la livraison rapide) et d'autre part sur l'organisation de petites séances d'initiation à destination des autres membres du club (en espérant que certains craquent et que l'on puisse ainsi réunir assez de matériel pour faire une grosse après-midi).

Je n'ai pas dit mon dernier mot. Car il y a aussi Battlelore qui peut faire l'objet d'une belle session de jeu avec deux ou trois parties sur une après-midi. Mais là encore il faut que je m'arme de patience. En effet je dois, dans un premier temps, organiser de modestes 20150220_03séances d'initiation pour convaincre les vétérans de la v1 de l'excellence de la v2. Mais j'attends surtout un élément essentiel avant de pouvoir organiser une après-midi de campagne pour le jeu : les Morts-Vivants. En effet ces derniers sont des épouvantails classiques et ultra-efficaces qui ont pour eux d'être une menace universelle. Même dans un Terrinoth à peine esquissé par FFG, les morts-vivants pourront fournir le point central d'une petite campagne narrative. Je me vois mal en effet m'appuyer sur les seuls Seigneurs Daqan et barbares Uthuk Y'llan pour motiver des joueurs qui n'ont pas forcément envie à la base de se plonger dans cet univers ma foi trop peu développé pour être passionnant.

Tout cela est fort frustrant, n'est-il pas ?

Bon bien entendu il me reste la carte Epic et/ou Warmaster. Mais nous pratiquons ces deux jeux régulièrement et ils bénéficient déjà d'événements dédiés tels que le Codex Lugundum ou l'Epic/Warmaster Day. J'aimerais vraiment pouvoir organiser un truc un peu différent qui nous permettrait de sortir de l'ordinaire.

Comment le junkie que je suis va donc pouvoir s'injecter sa dose de rêve et d'histoires à dormir debout ? !

Comptez sur moi pour continuer à y réfléchir. ;)