risk_sw_edition_01Sans surprise le marchandising Star Wars bat son plein avec l'arrivée prochaine de l'Episode VII (tout comme mes notes sur ce thème en fait ^^). On trouve tout un tas d'adaptations purement commerciales du thème à certains jeux (Star Wars Monopoly ou encore Star Wars Labyrinth par exemple) mais d'autres sont nettement plus intéressantes.

Ainsi j'ai découvert l'existence de Risk : Star Wars Edition qui, contrairement à ce que son nom indique, n'a en fait pas grand chose à voir avec Risk.

Il s'agirait en fait d'une ré-édition du vieux jeu de plateau Star Wars : The Queen's Gambit qui permettait de jouer dans le cadre de l'Episode I. Ici le jeu nous plonge dans la célèbre Bataille d'Endor. Il nous permet de gérer les trois combats qui marquèrent cet affrontement à savoir le duel entre Vader et Skywalker dans la salle du trône de l'Empereur, la bataille spatiale autour de l'Etoile de la Mort et les combats sur Endor.

Je n'ai pas eu le temps de trop me renseigner sur les mécanismes du jeu mais le challenge pour chaque joueur serait de savoir équilibrer ses interventions sur chaque champs de bataille. Il ne s'agit pas de tout miser sur la bataille spatiale au risque de perdre les combats sur Endor et le duel dans la salle du trône par exemple.

Les parties seraient rapides, de 30 minutes pour 2 joueurs à 60 minutes pour 4 joueurs.

Le jeu est disponible au format de base et au format deluxe (qui fournit des pions en plastique supplémentaires pour représenter l'Etoile de la Mort, le Faucon Millenium ou encore le destroyer de classe super Exécuteur). Pas de VF à l'horizon.

Je me demande si je vais investir. Le jeu semble sympa et la durée d'une partie plaide en sa faveur... Faut juste trouver un moyen de se le procurer...

risk_sw_edition_02