En attendant d'écrire un article complet pour les Chroniques Ludiques, voici une petite revue du matériel de la nouvelle boite de base X-Wing Miniatures pour l'Eveil de la Force.

Sans surprise, cette revue s'appuie beaucoup sur une comparaison avec la précédente boite de base...

xw_01

A l'ouverture de la boite, le premier sentiment du joueur X-Wing est plutôt une légère déception.
En effet, même si l'on s'y prépare, il n'y pas de grosses nouveautés par rapport à la boite précédente. Deux chasseurs TIE, un X-Wing, des pions et gabarits divers (des réglettes de manoeuvre, des astéroïdes, etc.) et une poignée de dés (en nombre insuffisant bien entendu, jeu FFG oblige).

On peut dire qu'on est en terrain connu. Presque un peu trop d'ailleurs.

xw_02

Passée cette petite déception, on examine un peu tout cela de plus près et les subtilités commencent à apparaître.

Tout d'abord l'unique livret de règles de la première boite de base a été séparé en trois livrets indépendants. Un livret d'apprentissage, un livret de règles et un guide de missions. On s'étonnera que ce dernier ne bénéficie pas d'une belle couverture contrairement aux deux autres. Personnellement je trouve que cela illustre bien la politique FFG à ce niveau là : "service minimum".
Le livret d'apprentissage et le livret de règles sont deux livrets complémentaires : le premier explique les bases du jeu avec diagrammes et description des différentes phases de jeu tandis que l'autre se contente d'être un lexique complet (mais sans aucun diagramme). Si l'existence d'un lexique est une excellente idée, la séparation en deux livrets ne facilite pas vraiment la vie des joueurs qui sont systématiquement obligés de jongler entre eux pour retrouver le point de règles qui les intéresse.
Tout n'est pas cependant tout noir bien entendu, on verra dans ma revue complète que le livret de règles a par exemple la bonne idée d'intégrer les règles spéciales des précédentes extensions (canons à ion, tourelles, grands vaisseaux, mines, etc.), il était temps !

xw_05

Je vous passe les réglettes et autres dés qui sont rigoureusement identiques aux précédents pour vous montrer directement les nouveautés au niveau des pions en carton :

xw_03

Parmi les nouveautés on trouve par exemple un pion d'initiative qui permet de désigner le joueur possédant la dite initiative. Vu que cette dernière ne change pas de toute la partie, on peut vraiment dire que c'est accessoire.

xw_04

Il y a également un gabarit "Equipier endommagé" à utiliser dans l'une des trois missions : comparé à la navette de l'ambassadeur rebelle de la boite d'origine, ce gabarit est plutôt triste. Absents de ma photo, on trouve également quelques pions de dommage eux-aussi utilisables dans le cadre des missions. Toujours à destination des missions, vous remarquerez les cinq pions "Mines". Tous ces nouveaux pions sont rassurants, ils prouvent en effet que les missions proposées ne sont pas uniquement une simple copie de celles de la boite de base.

Enfin on trouve six nouveaux gabarits d'astéroïdes (il en manque un sur la photo, le plus petit) qui sont clairement à destination des joueurs de tournoi. On aurait aimé un peu plus de variétés dans cette nouvelle boite avec quelques débris spatiaux comme on peut on en trouver dans certaines extensions...

Quelques nouveautés pour les pions et gabarits donc. Par contre rien de bien nouveau pour les cartes de pilote si ce n'est bien entendu l'apparition des logos des nouvelles sous-factions de la Résitance et du Premier Ordre. Je continue à regretter que les cartes de pilote se contentent de nous montrer les chasseurs pilotés et non les pilotes eux-mêmes. Je trouve que cela rend leur identification en cours de jeu plus compliquée. Et cela les rend plus impersonnel aussi. D'autant plus impersonnel qu'il n'y qu'un ou deux pilotes nommés du côté de la Résistance et que des pilotes anonymes côté Premier Ordre.

xw_06

La boite introduit un nouveau type d'upgrade (encore un !) ce qui contribue un peu plus à complexifier le jeu. Si ce n'est pour alimenter la course à l'armement des tournois, je ne vois en effet pas trop ce que cela apporte vraiment. Pour le reste les cartes d'upgrade restent classiques et introduisent certains personnages importants de la nouvelle trilogie comme par exemple le fameux droïd BB-8 qui semble vouloir concurrencer R2-D2 en terme de popularité.

xw_07

Grosse nouveauté de la boite, l'introduction d'un nouveau deck de cartes de dégâts. Ce deck est devenu nécessaire au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles extensions. En effet les cartes dégâts devaient prendre en compte les nouveaux upgrades et autres nouveautés apportées par ces extensions. De fait le nouveau deck de cartes de dégâts va petit à petit devenir obligatoire dans les tournois officiels... Pour différencier l'ancien et le nouveau deck, FFG a légèrement changé le design des cartes.

xw_08
A gauche l'ancien deck de cartes de dégats et à droite le nouveau...

Là vous êtes en train de vous dire que je vous saoûle avec des pions en carton et des cartes alors que ce qui vous intéresse ce sont les figurines... ^^
Je plaide coupable je voulais garder le meilleur pour la fin.

Comme je le disais en introduction, si cette nouvelle boite de base a un air de déjà vu, les différences avec la boite précédente sont subtiles mais existent bien. C'est la même chose avec les figurines. A première vue on a l'impression de ne rien voir de nouveau et pourtant ces nouveaux X-Wing et TIE Fighters sont bien différents des anciennes versions. Je ne m'attarderai pas sur les caractéristiques des chasseurs (j'en parlerai plutôt dans mon article complet pour le site) mais plutôt sur leurs figurines.

Et on commence bien entendu par le X-Wing T-70 de la Résistance !

On dirait un bête X-Wing T-65 en livrée bleue... Mais il n'en est rien ! De nombreux détails en font un vaisseau à la ligne encore plus élégante. C'est bête à dire mais ce T-70 réussit (un peu) à ringardiser le T-65. Pour le coup c'est une grosse réussite du futur Episode VII.
Bien entendu Fantasy Flight Games mérite également quelques louanges : la figurine bénéficie d'une gravure encore plus fine que celle du T-65 et le schéma de couleurs est également plus riche et bien appliqué. C'est vraiment mon coup de coeur !

xw_09

xw_10

Ces quelques photos sont déjà assez parlantes mais une petite comparaison rapide avec le T-65 en dit long : que ce soit au niveau du design ou au niveau de la réalisation (gravure, peinture), le T-70 est en tout point supérieur à son grand frère. J'espère vraiment que le nouveau film sera bon car cela me démange déjà de faire voler ces très jolis chasseurs dans des missions "historiques" et pas seulement dans le cadre des missions génériques proposées dans le livret de missions.

xw_11

Après cette première baffe, passons maintenant aux chasseurs TIE du Premier Ordre.
Plus encore que le nouveau X-Wing, le TIE Fighter/fo semble être une copie conforme de son illustre ancêtre (à l'exception du schéma de couleurs bien entendu). Ce n'est pas tout à fait vrai même s'il est clair que ce nouveau chasseur est très proche de l'ancien : la trâme des panneaux est légèrement différente, les deux canons laser à l'avant sont plus protubérants, etc. C'est en fait le schéma de couleurs, noir et blanc, qui fait l'essentiel de la différence. Mais quelle différence ! On ne ne fait qu'entrevoir les dits chasseurs dans les bande-annonces du film mais les avoir entre les mains est une toute autre chose. Cette livrée est particulièrement réussie et élégante, je l'aime beaucoup. Et pour ne rien gâcher, la gravure et la peinture de la figurine sont très propres.

xw_12

xw_13

Ce nouveau chasseur TIE arrive également à (un peu) ringardiser son prédécesseur même si c'est moins marqué, je trouve, que pour le X-Wing.

xw_14

 

Au final une scène de bataille spatiale de l'Episode VII ne ressemblera pas (trop) aux scènes de la première trilogie et c'est très bien.

xw_15

Et voilà ! Vous êtes arrivés au bout de cette longue note de revue du matériel de la nouvelle boite de base X-Wing Miniature. Je ferai une revue plus détaillée (au niveau des règles) pour les Chroniques Ludiques mais vous devinez déjà qu'elle est loin d'être révolutionnaire même si elle devrait ravir les joueurs de tournoi (nouveau deck de dommages, nouveaux upgrades, etc.) et les futurs fans (?) de l'Episode VII voulant en reconstituer les scènes de batailles spatiales...