images_specCe n'était encore qu'une rumeur hier midi (j'en parlais ici) mais elle a été officialisée par Games Workshop !

L'éditeur lance le Specialist Design Studio dont le but sera de faire revenir à la vie certains anciens jeux. L'annonce cite Bloodbowl, Epic, Necromunda ou encore Battlefleet Gothic.

Betrayal at Calth (dont j'attends d'en savoir plus avant de vous en parler) serait en fait la première production de ce studio. Elle est annoncée comme la première d'une série de nouveaux "boxed games" et "stand-alone sets". On peut donc imaginer que certains jeux Specialist Games reviendront sous la forme de jeu de plateau classique sans extension (on pourrait l'imaginer pour Bloodbowl par exemple ou pour un éventuel revival d'Adeptus Titanicus) et que d'autres seraient vendus sous la forme de boites de jeu avec extension (à la Bataille des Cinq Armées).

En soi l'annonce est enthousiasmante mais je ne peux m'empêcher d'être un poil inquiet. En effet on aimerait voir revenir Epic Armageddon sous la forme d'une nouvelle édition révisée (mais sans révolution) et avec une nouvelle gamme de figurines (quand on voit ce que fait la concurrence en 6mm avec peu de moyens on se dit que GW pourrait faire des miracles !). Mais on risque aussi de voir revenir le jeu avec de toutes nouvelles règles et peut-être même une toute nouvelle échelle (on pourrait par exemple passer au 10mm !). Le risque est important car GW est là pour se faire de l'argent et pourrait fort bien vouloir éviter que la communauté actuelle Epic se repose sur ses stocks ou sur la concurrence plutôt que d'acheter de nouvelles figurines 6mm vendues à un prix peu raisonnable...

Autre sujet d'inquiétude, hormis Bloodbowl qui est un peu hors du temps, l'annonce officielle ne cite aucun jeu tiré de l'univers de Warhammer. Mordheim ou Warmaster sont les grands oubliés. Cela reste cependant assez logique. On imagine bien en effet que GW va prendre son temps avant de les ré-éditer car l'éditeur doit d'abord assoir l'univers d'Age of Sigmar avant de penser à y développer de nouveaux jeux.

C'est donc un gros "Wait & See" qui prédomine au sein de la communauté des joueurs Specialist Games. En fait un énorme WAIT car les dernières rumeurs affirment que les prochaines productions du tout jeune studio ne devraient pas débarquer avant 2018...