seul_sur_mars_01Vu au cinéma en 3D, Seul sur Mars de Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain ou encore Kristen Wiig.

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Cela fait longtemps que j'ai compris que Ridley Scott ne pouvait pas nous proposer des chefs d'oeuvre à chacun de ses films (Robin des Bois a été une révélation pénible à ce niveau là), je suis donc allé voir cette adaption du livre d'Andy Weir sans m'emballer.

seul_sur_mars_04Et j'ai bien fait. Ce Seul sur Mars est un film super efficace mais qui ne marquera pas son temps. La réalisation est bonne et nous en met plein les yeux (les plaines martiennes sont superbes !), les acteurs font bien leur boulot (Sean Bean ne meurt pas à la fin ! ^^) et l'on passe vraiment un excellent moment.

Mais force est d'avouer que le récit n'est pas super original. Même si tout cela se passe sur Mars, cela reste un "bête" film de naufragé. Fort heureusement, mis à part quelques clichés lourdingues (comme par exemple la foule réunie dans le monde entier pour vivre la mission de sauvetage en direct), on évite à peu près la caricature du genre. Le scénario, sans être exceptionnel, tient bien la route mais il est quand même gâché à la fin par une scène plutôt surréaliste (dommage alors que tout le film essaye justement d'être le plus réaliste et le plus scientifiquement correct possible). J'ai également regretté de voir le réalisateur passer un peu vite sur les moments de désespoir du héros qui semble affronter tous les obstacles sans trop se poser de question, j'imagine que dans le bouquin cela ne doit pas être pareil.

Bref un bon petit film sympa malgré ses quelques petits défauts.

D'un point de vue ludique, il y a des choses à faire avec les naufragés (de l'espace ou non). Je ne crois pas qu'il existe un jeu se rapprochant de l'ambiance du film cependant le thème de Robinson Crusoé est quant à lui bien exploité. Vous avez par exemple Robinson Crusoé : Aventure sur l'Ile Maudite qui semble bien apprécié. Je ne pourrai pas en dire plus car c'est un thème qui me laisse de marbre. ^^

seul_sur_mars_02

seul_sur_mars_03