Enorme craquage chez Spartan Games... La dernière nouveauté pour Dystopian Wars est complètement hallucinante et illustre bien le problème que j'ai avec cette uchronie qui ne marche pas à mes yeux car ne respectant pas les références historiques de base...

Le truc ci-dessous est une unité à destination de l'armée française. Oo

RoF_Battle_Robot_1

Source

Pourquoi cela ne peut pas fonctionner ?

Tout d'abord la figurine est vraiment totalement improbable et même un TGCM (Ta Gueule C'est Magique) steampunk ne permet pas de faire passer la pilule.

Du point de vue fluff on nous explique que ce cadeau français à destination des FSA a été transformé en arme de guerre contre ces mêmes FSA suite à la dégradation des relations entre les deux pays. Le problème est que, dans l'imaginaire populaire, la Statue de la Liberté reste un symbole US et non Français. Tout comme la fleur de lys évoque les rois de France et non la République Française ou l'étoile rouge l'Union Soviétique et non les Tsars. C'est un peu comme si on nous essayait de nous vendre un univers de fantasy classique avec des Elfes utilisant des armes à poudre/vapeur ou des orques civilisés. Il y a des codes à respecter pour faire un bon univers de jeu (j'insiste bien sur "de jeu" hein), ceci afin que tout le monde puisse facilement s'y retrouver.
C'est en cela que Spartan Games se plante complètement : en ne s'appuyant pas sur les basiques historiques, l'éditeur enlève de la crédibilité à son univers. C'est pour moi une preuve supplémentaire qu'il est incapable de gérer lui-même le moindre fluff et qu'il devrait se contenter d'adapter des licences au jeu avec figurines (comme pour Halo par exemple).