bofa_vlComme le veut la tradition commerciale, un an après la sortie du dernier volet de la trilogie du Hobbit, est sortie la version longue du film. Version longue que je me suis procurée puisque j'ai toujours considéré (et je pense avec raison) qu'il s'agit de la version définitive.

Cette version longue apporte 20 minutes supplémentaires ce qui n'est pas énorme mais étant donné les trous béants dans le scénario de la version cinéma ce n'était pas du luxe.

Je ne vais pas vous faire une liste détaillée des nouvelles scènes mais il faut savoir que ces ajouts sont à l'image du film.

Attention aux spoilers pour la suite de cette note. ;)

Certaines nouvelles scènes sont vraiment les bienvenues. Elles concernent essentiellement la Bataille des Cinq Armées en nous expliquant par exemple comment sont arrivés les bouquetins utilisés par Thorin et ses guerriers pour aller affronter Azog ou encore en ajoutant quelques scènes montrant Beorn au combat (dans la version courte on le voit parachuté parmi les orques et puis plus rien). On notera également une belle scène sur les funérailles de Thorin et le couronnement de Daïn (une scène dont on ne comprend pas du tout pourquoi il a fallu attendre la version longue pour la découvrir ! Oo). De ce côté là c'est plutôt pas mal.

bofa_vl_01Malheureusement Peter Jackson a rajouté d'autres scènes, beaucoup moins pertinentes. Tout d'abord il nous montre encore une fois qu'il n'a pas compris les idées de Tolkien. Ainsi la Bataille des Cinq Armées commence avec une véritable bataille entre Nains et Elfes : il y a combat au corps à corps et de nombreuses pertes avant que les orques ne débarquent. C'est une grossière erreur car on imagine mal des peuples en venant au sang capables ensuite de s'allier contre un ennemi commun puis, après la bataille, reprendre des relations normales. Cette scène me rappelle clairement l'intervention des Elfes à Helm (parce que c'était trop cool de l'aveu même de Peter Jackson) alors que tout la saga du Seigneur des Anneaux porte sur le fait que Nains et Elfes sont maintenant en retrait par rapport aux Hommes.
Pire encore on se retrouve avec des scènes qui se veulent rigolotes et qui ne font que casser l'ambiance générale de la bataille : Bifur (le nain avec un morceau de hache dans la tête) qui se remet de sa blessure après un coup de boule contre un orque, le bâton de Gandalf (prêté par Radagast) qui a des retards à l'allumage, la mort du troll qu'il affronte par étouffement, etc.
Et bien entendu je ne vous parle pas de Super Legolas qui massacre de l'orque à tour de bras à tel point qu'on se dit qu'il doit faire exprès de se retenir dans le Seigneur des Anneaux tellement il est moins efficace... :'(

bofa_vl_02

Au final cette version longue ne bouleverse pas le film mais cela en est clairement la version définitive car elle permet de combler les lacunes de la version cinéma. Cela reste un film superbe et qui se regarde avec plaisir (si l'on ne recherche pas trop les incohérences) mais qui souffre de la maladresse et de la lourdeur de Peter Jackson et de son équipe.

petit-bofa-logo

D'un point de vue ludique, cette version longue est particulièrement intéressante. En effet les nouvelles scènes permettent de découvrir de nombreuses nouvelles unités à adapter chez les Nains et les Orques pour Battle of Five Armies, la version Terre du Milieu de Warmaster dont vous trouverez une revue sur la Tribune du Maître de Guerre.
La cavalerie Naine sur bouquetin est plutôt réussie, j'avais peur du résultat mais c'est plutôt sympa. On y découvre également des chars Nains convainquants armés d'arbalètes à répétition et mortels en charge. Les balistes Naines sont également capables de s'opposer aux pluies de flèches elfiques d'une belle manière (même s'il va être difficile de modéliser en jeux avec figurines ^^).
Côté Orque ce sont les Trolls qui sont intéressants : équipés de diverses manières et de taille très différente, il y a de quoi faire tout un tas d'unités spéciales sympathiques.

Dommage que la bataille que nous présente Peter Jackson dans son film soit aussi brouillonne, il va être difficile d'en tirer un scénario. Pour le coup celui de la boite BoFA reste inégalé (et aussi plus proche du livre).