01030218001_BattletomeStormcastEternalsFRE01Même si je ne vous parle plus d'Age of Sigmar sur la Tribune Ludique, je ne perds pas de vue le nouveau jeu de Games Workshop.

Je laisse un peu de côté l'hystérie qui continue de faire rage autour du jeu pour m'intéresser aux dernières sorties du jeu.

99120218001_CelestantPrime01

Manifestement l'éditeur semble pour l'instant avoir fait le tour des Stormcast Eternals avec la sortie de l'impressionnant Celestant Prime (le porteur du marteau de Sigmar) et un Battletome dédié (les Battletomes apportent du fluff, rappellent - j'ai envie de dire "encore" - les stats des unités existantes et fournissent une poignée de scénarios dédiés - en gros c'est une sorte de livre d'armée revisité et pas forcément exaustif car de nouvelles unités peuvent être produites par la suite, on est clairement dans le même état d'esprit que les bouquins Warmachine ce qui ne me convient pas forcément).

Idem pour les adversaires des Stormcast Eternals dans la boite de base, les Khorne Bloodbound. Quelques nouvelles unités (pas forcément super réussies de mon point de vue) sont sorties ainsi qu'un Battletome dédié.

En parallèle, GW a reconditionné certaines boites Skavens et Hommes-Lézards (devenus les Séraphons, les démons de l'espace) afin de fournir les figurines classiques avec des socles ronds. Les Séraphons ne verront pratiquement aucun changement de design puisque cette race bénéficie déjà d'un Battletome dédié (contrairement aux Skavens). On est ici dans du recyclage pur et simple.

En ce moment c'est de nouveau le Chaos qui est à l'honneur car GW s'intéresse à Archaon et ses sbires. Archaon bénéficie d'une nouvelle figurine en tout point impressionnante ! Juché sur un monstre tricéphal, l'ultime champion du Chaos domine ses adversaires et peut maintenant faire face à Nagash sans avoir honte. La figurine est impressionnante donc mais le prix l'est également : 130€ ! Ce niveau de prix reste bien entendu un énorme frein pour le jeu : même si les figurines sont très belles, il paraît difficile d'investir autant sans être un vrai passionné...

archaon

Archaon ne sera pas seul comme je l'écrivais. Il sera accompagné de sa garde rapprochée dont les premiers éléments ne devraient pas tarder. Il s'agira d'une boite de trois énormes chevaliers d'élite du Chaos que je trouve particulièrement réussis : contrairement aux chevaliers de base, ils sont en effet beaucoup moins proprets et beaucoup plus malsains. Autant que le prix qui s'élève à 80€ la boite...

archaon2

60040208003_BattletomeSeraphonStdEd01

Vous l'aurez compris, Age of Sigmar continue son petit bonhomme de chemin. Petit à petit son univers s'affirme et prend vie. D'ailleurs cela me démange de m'acheter les Battletomes qui semblent bien contribuer à sa construction.

Il est cependant difficile de se faire une idée réelle du succès commercial du jeu. Tout en sachant qu'ils ne sont pas forcément représentatifs de la véritable communauté d'un jeu, j'ai l'habitude de m'appuyer sur les forums Internet pour me donner une image plus ou moins fiable de sa popularité. Aujourd'hui les "haters" d'Age of Sigmar polluent pratiquement tous les sujets dédiés au jeu. On se croirait revenu aux bon vieux temps du lancement de Confrontation l'Age du Rag'Narok, certains s'étaient pratiquement donnés la mission de systématiquement massacrer le nouveau jeu plutôt que d'essayer de faire vivre celui qu'ils aimaient. Il est intéressant d'ailleurs de voir le même aveuglement car ces "haters" restent persuadés que Warhammer Fantasy Battle se portait bien et que GW n'avait qu'à faire un peu de cosmétique pour le relancer. On s'amuse également à constater que la majeure partie des attaques contre Age of Sigmar (le prix, l'évolution des figurines, le fluff, etc.) s'appliquaient en fait déjà à son prédécesseur...

60030201008_BattletomeKhorneBloodboundENG01

Malgré tout j'ai l'impression qu'une petite communauté commence à poindre le bout de son nez sur les forums et ce malgré la mauvaise ambiance qui y règne. Quelques joueurs sont assez motivés pour affronter les hordes de détracteurs (ils ont bien du courage) et l'on voit apparaître des rapports de bataille ou des campagnes.

Personnellement l'un des gros avantages que je vois à cet Age of Sigmar est qu'il est relativement simple d'accès. Malgré le nombre des règles spéciales, je pense qu'on peut envisager une activité purement casual du jeu. Si j'avais une collection plus importante de figurines WFB (je n'ai en stock que du Nains et du Gobelin de la Nuit malheureusement), je pense que je proposerai des sessions AoS au Crazy Orc en complément des batailles Warmaster.

Par exemple je suis en train de réfléchir au Codex Lugdunum 2015 et j'envisage sérieusement de faire jouer un ou plusieurs prologues à la future campagne au Crazy Orc. L'idée est de mettre les joueurs dans l'ambiance du futur événement en leur faisant jouer des affrontements liés au récit général : cela pourrait prendre la forme de batailles navales (The Uncharted Seas ou Man O'War) ou encore d'escarmouches (Song of Blades and Heroes). Mais pourquoi pas également des batailles AoS ? Le jeu est assez simple pour que n'importe quel joueur puisse se l'approprier le temps d'une session (surtout si c'est bien encadré avec des scénarios et des forces pré-déterminées). Mais cette idée se heurte au prix de la gamme actuel (et à son renouvellement dans le cadre du nouvel univers) et au fait que je manque de toute façon de temps pour peindre des figurines 28mm alors que j'ai des tonnes de projets en cours.

Rah, c'est toujours la même chose ! Plein de projets passionnants, pas assez de temps ! :'(

99120201042_KhorneSkullreapers01