st_enterprise_01Il n'y a pas que Star Wars dans la vie, il y a aussi Star Trek ! \o/ (quelle folie que ne pas aimer les deux ! Oo )

J'ai fini la série Star Trek Enterprise avec les saisons 3 et 4, deux saisons que j'ai beaucoup aimé et ce pour des raisons bien différentes.

La saison 3 voit se terminer la guerre contre les Xindi (ou presque). C'est pas follement original mais c'est très rythmé avec un fil rouge que l'on suit tout le long de la saison. Le tout est servi par des effets spéciaux à la hauteur de l'enjeu.

st_enterprise_02La saison 4 commence avec l'ultime (et parfaitement dispensable) soubresaut de la guerre froide temporelle. Cette saison n'a plus vraiment de fil rouge mais trouve un rythme très intéressant en alternant les intrigues se déroulant sur trois ou quatre épisodes. C'est vraiment bien pensé car on peut parfaitement explorer des sujets très différents au sein de la saison mais sans les bacler sur un seul épisode. On suit les expériences génétiques du Docteur Soong (le créateur de Data) ou encore les premières opérations alliées entre diverses races proches de la Terre et qui finiront par aboutir à une alliance interplanétaire puis à la Fédération des Planètes Unies. C'est l'occasion de développer plein de sujets qui font référence aux autres séries comme par exemple les améliorés génétiques (référence à Khan bien entendu dans la série originale mais aussi au Docteur Bashir dans Deep Space Nine) ou encore les dimensions parallèles (un double épisode amusant qui met l'équipage alternatif de l'Enterprise au contact de la technologie évoluée décrite dans la série originale). On comprend aussi comment les Vulcains abandonnent leurs pulsions guerrières pour une société plus pacifiste.

Je suis bien conscient que tous ces clins d'oeil ne sont pas toujours très bien amenés et cohérents avec ce que l'on sait de l'univers mais n'étant pas un puriste je n'ai pas été (trop) choqué et j'ai pu pleinement apprécier cette ultime saison d'Enterprise.

st_enterprise_03

Mon principal regret est que la série semble avoir été interrompue plus tôt que prévu ce qui a obligé les scénaristes à tenter de retomber sur leurs pattes comme ils le pouvaient. Ainsi le dernier épisode n'est pas franchement à la hauteur du reste (on s'étonne par exemple de voir l'un des personnages principaux se faire zigouiller sans que cela n'émeuve spécialement le reste de l'équipage Oo) et bacle un peu la fondation de la Fédération. Certaines intrigues sont également passées à la poubelle comme les complots Romuliens pour se rapprocher des Vulcains ou dominer le secteur.

Ce Star Trek : Enterprise est pour moi l'une des meilleures expériences Star Trek derrière la série originale. La série n'est pas parfaite mais elle bénéficie d'un excellent rythme à partir de la saison 2 et de moyens conséquents qui font complètement oublier les légendaires décors en carton pâte habituellement associés à Star Trek.

CBS a annoncé le retour de Star Trek sur petit écran pour janvier 2017 avec Star Trek Prime, j'espère que cette nouvelle série prendra exemple sur Enterprise pour nous faire voyager à nouveau dans cet univers passionnant ! :)

st_enterprise_04

D'un point de vue ludique, je pense investir dans quelques vaisseaux Star Trek : Attack Wing de cette ère, l'Enterprise NX-01 sera bien entendu mon premier achat.
st_enterprise_05Pour le reste j'espère mettre la main sur quelques vaisseaux Xindi pour revivre certains moments clés de la guerre froide temporelle. Mais il y a aussi fort à faire avec les autres races de la série : Romuliens et Klingons sont des adversaires intéressants mais aussi les Vulcains et les Andoriens. On peut même imaginer quelques accrochages avec les Borgs.
Je ferai cependant l'impasse sur la fameuse Weapon Zero (la prochaine figurine "huge" pour le jeu) qui sera bien trop chère pour moi et ne pourra pas être rentabilisée convenablement...