Mantic Games a annoncé la sortie d'un nouveau jeu de figurines dans l'univers de la BD (et pas forcément de la série TV si j'ai bien compris) : The Walking Dead (je vous parlais de la dite BD ici).

wd_01On ne sait a priori pas grand chose du nouveau jeu. J'ai juste lu quelque part qu'il s'agirait d'un jeu pour deux joueurs et non d'un jeu coopératif.

Je suis très sceptique sur ce projet et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord je crois tout simplement que The Walking Dead n'est pas spécialement un bon thème de jeu avec figurines. Bien sûr les personnages principaux passent leur temps à combattre les zombies et d'autres survivants mais ce n'est clairement pas le ressort principal du récit. En effet le plus intéressant est bien la façon dont les survivants réagissent à l'apocalypse qu'ils vivent pas la façon dont ils combattent la menace des morts-vivants. Au final c'est donc une belle étiquette, certes, mais cela restera un n-ième jeu de zombies.

L'autre raison de mon scepticisme est tout simplement que je pense qu'un jeu de figurines autour des zombies n'est pas viable. Que veulent les joueurs dans ce cadre ? De nombreuses factions différentes (je ne connais aucun jeu avec figurine qui survit longtemps sans multiplier les factions, même X-Wing est passé par là). On va avoir des survivants d'un côté (on peut éventuellement prévoir des groupes différents - civils armés jusqu'aux dents, anciens soldats, bikers, etc.) mais globalement cela ne sera pas forcément super diversifié et de l'autre côté... des zombies (cette faction va être compliquée à rendre intéressante je pense). Premier point bloquant à mon avis. Mais les joueurs cherchent aussi de belles tables de jeu. Or qui dit zombies modernes dit tables urbaines surchargées. Cela représente un investissement (en temps et en argent) très important pour des décors difficiles à réutiliser dans d'autres jeux. Au final, à part une poignée de passionnés, on trouvera peu de joueurs pour s'investir à fond dans un jeu qui risque de se révéler peu diversifié (donc à jouer de temps en temps) et pourtant gourmand en modélisme. En l'occurence le format jeu de plateau rapide (à mettre en place et à jouer) de Zombicide est à mon avis la vraie formule gagnante.

Vous l'aurez compris, je ne crois pas vraiment en ce nouveau jeu. Je pense qu'il fera partie de ces innombrables adaptations de licences potentiellement intéressantes (on pourrait citer aussi Starship Troopers ou encore dernièrement Terminator) mais qui sont en fait de véritables fausses bonnes idées. Et quelque chose me dit que Mantic Games espère bien (peut-être surtout) vendre aussi ces figurines aux joueurs de Zombicide qui doivent se contenter de figurines plutôt moyennes pour les zombies. C'est d'ailleurs un peu le business plan de base de l'éditeur : profiter du succès d'un jeu pour proposer des figurines alternatives (cela lui a très bien réussi avec Warhammer Fantasy Battle).

Espérons que je me trompe mais à moins que le système de jeu soit particulièrement brillant (et là Mantic Games a de la ressource a priori) je suis plutôt pessimiste...

wd_02