Une nouvelle fois mes prédictions se sont révélées complètement fausses. Je craignais un manque de succès pour le projet Kickstarter Fleet Commander (ici) et voilà qu'il a été financé en moins de 5 heures ! \o/

fc_ks_01

Quelles surprises nous attendaient donc hier soir à 20h11 ?

Tout d'abord des dés qui semblent gravés si l'on en croit les previews 3D ! L'une des critiques sur le matériel de jeu concernaient en effet les dés non gravés dont les faces avaient tendance à s'effacer. Là on évitera le problème c'est une bonne chose.

1b5e567f5b1ea1fd666f0c7a34db3090_original

Capsicum Games a également décidé de conserver son idée de tuiles de jeu à la place d'un plateau plus classique. Je suis sceptique sur l'aspect pratique et esthétique de la chose mais force est d'admettre que cela permettra de mettre en place de grandes surfaces de jeu et/ou des configurations originales.

Autre point sur lequel j'ai peur pour l'aspect pratique est la passerelle de commandement en kit. L'idée est super intéressante car elle permet de customiser sa passerelle en fonction de sa flotte : elle devient ainsi autant une aide de jeu (avec un rappel des règles de chaque type de vaisseau) qu'un accessoire de jeu (avec la possibilité de stocker armes spéciales et dés en réserve). Mais elle risque de ne jamais rester en un seul morceau si l'on n'y prend pas garde. Faudra réfléchir à un accessoire permettant de conserver la passerelle intacte même pour les maladroits.

2619492b82973b0fbc8289f17921ab78_original

Bonne surprise, le KS propose un livret de campagnes ! Malheureusement exclusif (personnellement cela ne me gênerait pas de le voir distribuer plus tard par Capsicum Games), ce livret nous permettra de vivre deux campagnes différentes.

fc_ks_02

La première campagne met en scène les événements qui ont dégénéré en conflit ouvert entre l'Hégémonie d'Amyclès et la Ligue de Phébé. La deuxième campagne verra comment l'Hégémonie tente de saper les efforts de la Ligue pour s'emparer d'un système. Sans surprise ce livret est une excellente nouvelle pour moi qui aime me raconter des histoires lorsque je joue ! Je ne sais pas s'il nous livrera de nouveaux scénarios ou s'il se contente d'utiliser les scénarios qui existent déjà mais c'est un beau cadeau (ah si seulement FFG pouvait nous faire la même chose pour Battlelore, X-Wing ou Armada...).

Tout petite déception, on ne connaît pas encore le design du futur super-cuirassé (classe 5) de l'Hégémonie d'Amyclès, ma faction d'adoption dans le jeu...

J'ai par contre eu la bonne surprise de voir certaines de mes figurines (parmi d'autres) présentées sur la page pour montrer ce que l'on pouvait faire de beau avec le matériel de jeu. C'est bien la première fois que ce que je peins plait assez pour être cité en exemple. Ca fait toujours plaisir même si en vérité nous n'avons pas été très nombreux à montrer nos figurines peintes sur le net. ;)

Concernant les "stretch goals" (ces bonus qui se débloquent au fur et à mesure qu'augmente le financement du projet), il aura fallu attendre que les 50 000€ soient réunis pour commencer à les découvrir. A l'heure où j'écris ces lignes cinq d'entre eux sont déjà débloqués. Ils ne brillent pas forcément par leur originalité (des frégates et vaisseaux techniques, tuiles de terrain et fleet commander supplémentaires) mais ils se révèleront très utiles pour varier les flottes pouvant être jouées.

Pour l'instant tout va donc bien. Mais attention, le projet dure un long mois et il va falloir que Capsicum Games tienne la route. J'imagine que dans les prochains jours l'éditeurs va nous révéler de nouvelles options payantes, histoire de booster l'investissement. J'espère en particulier pouvoir commander un plateau de jeu Deep Space ou voir débarquer une nouvelle extension introduisant une troisième faction. J'espère que l'éditeur nous réserve encore de belles surprises ! \o/

Je vous tiendrai bien entendu au courant de l'évolution du projet puisque bien entendu j'ai pledgé (un "Early Admiral") dès hier soir pour le soutenir. :)