terminator_01Vu en DVD, Terminator Genisys par Alan Taylor et avec Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke ou encore Emilia Clarke.

Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.

Ah ! Terminator ! Voilà une saga de SF qui a marqué sa génération. Mais si elle a atteint un sommet avec le deuxième opus, elle subit depuis une lente mais inexorable descente aux enfers...

Terminator Genisys ne fait pas exception.

Entendons-nous bien, c'est un film d'action plutôt sympa et efficace qui bénéficie d'un univers exceptionnel, d'effets spéciaux très réussis (Arnold Schwarzenegger jeune ne fait pas du tout image de synthèse) et d'un bon rythme. Il y a même un peu d'humour et d'auto-dérision.

Malheureusement cela ne suffit pas car le film n'est pas à la hauteur du mythe.

terminator_02

Première grosse erreur : le casting. Même si Arnold Schwarzenegger n'est pas aussi ridicule que je le craignais (il passe même plutôt pas mal malgré son grand age), on a du mal à imaginer un Terminator vieillissant (l'explication fournie ne tient d'ailleurs pas vraiment la route très longtemps).

terminator_04

Mais ce n'est pas le pire. Je sais qu'Emilia Clarke est très populaire en ce moment pour son rôle dans la série du Trône de Fer mais elle n'est pas le meilleur choix pour jouer le rôle d'une Sarah Connor adulte. On a l'impression que c'est une gamine de quinze ans et non une jeune femme d'une vingtaine d'années ! Elle n'est tout simplement pas crédible. En voyant la première bande-annonce j'ai d'ailleurs cru que le film était à destination des adolescents (comme un Hunger Games par exemple).

Le reste du casting, sans être catastrophique, est plutôt passe-partout.

L'autre grosse erreur est bien entendu le scénario. Je ne parle pas des innombrables incohérences liées aux différents voyages dans le temps (on ne peut pas y échapper et il faut bien avouer qu'on est prêt à les pardonner si le reste du film est bon). Non, c'est juste qu'il n'apporte pas grand chose de neuf à la saga. C'est l'éternel recommencement. On retrouve toujours les mêmes clins d'oeil ("Suis-moi si tu veux vivre", un T-1000 qui court après une bagnole en marche arrière, le Terminator qui se sacrifie à la fin, etc.). En gros on a l'impression de regarder une n-ième variante du Jugement Dernier (le meilleur opus de la saga). Tout est prévisible, rien n'est surprenant (et d'ailleurs le seul élément qui aurait pu l'être était spoilé dans la bande-annonce Oo). Bref on ne s'ennuie pas car il y a beaucoup d'action mais on se sent forcément frustré.

terminator_03

Le film est donc une semi-déception. On aime bien retrouver l'ambiance de la saga mais on reste sur sa faim. C'est un peu le problème commun à tous les gros films de ce type ces derniers temps. Que cela soit Terminator Genisys, Jurassic World ou dernièrement Star Wars : Episode VII, on a l'impression que l'on cherche tellement à s'appuyer sur ce qui a fait le succès des films d'origine qu'on en oublie toute créativité... °~°

Pour rire je vous conseille bien entendu la critique de l'Odieux Connard qui est plutôt savoureuse.

terminator_05

D'un point de vue ludique il y a matière à s'amuser avec la saga Terminator. Même si je crois qu'il n'y a pas matière à faire un jeu avec figurines commercialement rentable (je vous en parlais la semaine dernière à propos de The Walking Dead), les plus passionnés d'entre nous auront à coeur de vouloir revivre l'affrontement entre les résistants et les machines.

terminator_07

Dans ce cadre je ne sais pas ce que vaut le jeu Terminator Genisys de Warlord Games (enfin si, je suppose qu'il n'est pas terrible vu qu'à l'image du film il n'a pas l'air d'avoir été un succès) mais il fournira a minima des figurines : la gamme n'est pas follement exceptionnelle en général mais on y trouve quand même quelques références plutôt réussies (en particulier une figurine assez ressemblante de Schwarzenegger). On pourra aussi utiliser n'importe quel jeu de grosse escarmouche ou d'escarmouche de SF pour rejouer ces batailles : AT-43 est le premier jeu qui me vient à l'esprit dans ce cadre mais c'est certainement parce que je suis un vieux crouton. ;)

Il me semble plus compliqué de vouloir reconstituer les scènes d'affrontement entre Sarah Connor, Kyle Reese, Papy (oui, c'est le surnom du Terminator incarné par Schwarzenegger, bonjour la crédibilité ^^) et les différents Terminators envoyés à leurs trousses. On est en effet là dans la micro-escarmouche qui n'a pas forcément d'intérêt ludique. Tout du moins je ne connais pas de système de jeu permettant de jouer ces scènes là de manière amusante.

terminator_06