fs_01

En 2012 j'ai découvert la première saison de la série Falling Skies avec Noah Wyle (je vous en parlais ici).

Pour rappel, voici le pitch :

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s'organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Si le but des survivants est d'essayer de subsister, certains d'entre eux vont également essayer de comprendre la raison de cette invasion.

Il y a peu de temps je me suis souvenu de l'existence de la série et je me suis renseigné pour savoir si la première saison diffusée au pas de course sur NRJ12 avait eu une suite (voire même une fin !). Et bien oui. Il y a eu cinq saisons d'une dizaine d'épisodes chacune. Et comme je me souvenais d'un truc efficace à défaut d'être super original je me suis débrouillé pour regarder tout cela.

Mon verdict reste inchangé.

C'est efficace grâce à de bons effets spéciaux (qui, logiquement, s'améliorent avec le temps) et un scénario qui tient relativement bien la route. On s'habitue aux acteurs dont l'équipe de base reste la même du début à la fin même si les auteurs ont voulu se la jouer un peu Games of Thrones en sacrifiant à volonté les seconds rôles (à ce niveau là la série ne fait pas de cadeau !).

fs_03

Mais c'est loin, très loin, d'être original. Les thèmes visités sont ultra-classiques et nous parlent de trahison, de collaboration, de manipulation, de combats désespérés, de sens de la famille, de gloire d'une Amérique idéalisée (ah le soft power US), etc. Certains de ces thèmes sont également un peu mal exploités ou de manière trop prévisible (la guerre interstellaire entre les Espheni et les Volm, le personnage vrai-faux méchant, l'hybride humaine-alien).

C'est aussi plein de ces incohérences qui font que cela reste au final une fiction peu crédible. Comment peut-on imaginer une bande de pouilleux sous équipés, certes très motivés (ils sont américains après tout), réussir à tenir en échec des aliens qui ont pourtant massacré les armées mondiales ?

fs_04

Mais c'est vraiment la fin de la série qui m'a déçu. J'imagine que les scénaristes ont été prévenus au dernier moment qu'elle s'arrêtait (elle ne devait plus faire assez d'audimat) et ils nous ont pondu un ultime épisode à mourir de rire. Les différentes intrigues ont été évacuées en un clin d'oeil : le destin du personnage récurrent de John Pope est expédié vite fait bien fait et sans aucune cohérence, l'explication du pourquoi de l'invasion de la Terre est à mourir de rire et pire encore le montage a tellement été fait à la hache que certains personnages ressucitent sans la moindre explication. Du grand n'importe quoi.

Bref Falling Skies est une petite série sans prétention qui avait pourtant un potentiel intéressant mais qui n'a jamais su le développer correctement.
Malheureusement elle ne marquera pas les esprits...

fs_05

fs_02