OP_TCW_Teasers_Main_event_3

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de Star Trek : Attack Wing et en particulier des tournois narratifs organisées par Wizkids Games pour soutenir le jeu.

La dernière grosse opération du genre s'est concentrée sur la série Star Trek Enterprise et son principal fil rouge : la Guerre Froide Temporelle qui a débouché sur la guerre contre les Xindi. J'attendais d'avoir fini de voir la série pour vous en parler et puis... j'ai oublié ! :$

Je rattrape mon erreur aujourd'hui.

Pour rappel, ces tournois narratifs se déroulent sur plusieurs mois, chaque mois étant l'occasion d'organiser un tournoi utilisant un scénario bien précis faisant référence à la série. Voilà comment Wizkids Games réussit à faire de STAW un jeu compétitif sans pour autant oublier l'univers de Star Trek. Fantasy Flight Games commence tout doucement à s'inspirer de son concurrent comme on peut le voir avec son tout nouveau System Open Series pour X-Wing Miniatures mais ce dernier manque encore beaucoup trop d'ambition je trouve (surtout quand on considère le talent et les moyens de FFG).

Revenons-en au Temporal Cold War Organized Play Event. L'événement a proposé trois scénarios inspirés de trois épisodes d'Enterprise.

La première bataille a lieu autour de Paraagan II, une colonie minière à l'atmosphère très instable (Episode Shockwave). Le scénario proposé met en scène une bataille entre deux flottes autour de la colonie, chaque tir à proximité de la planète pouvant provoquer sa destruction. Le scénario est simple et efficace.

OP_TCW_Teasers_Main_event_4La deuxième bataille fait rage pour le contrôle d'une capsule temporelle venue du futur (Episode Future Tense). Ce deuxième scénario semble plutôt amusant puisqu'il oblige les deux flottes à utiliser des rayons tracteurs pour récupérer l'objet. Le hic est que les vaisseaux utilisant leur rayon tracteur sont plus vulnérables et si plusieurs vaisseaux tentent de récupérer la capsule en même temps cette dernière peut être détruite.

Enfin la dernière bataille fait logiquement référence à la fin de la Guerre contre les Xindi avec le soulèvement des espèces insectoïdes et reptiliennes et l'attaque contre le réseau des sphères quadrillant l'Etendue Delphique (Episode Zero Hour).

OP_TCW_Teasers_Main_event_5

Le scénario met en scène les conditions dantesques causées par l'anomalie spatiale qui entoure la Sphère 41, sphère qui doit être absolument détruite pour mettre fin à la guerre. L'ensemble du champ de bataille est une anomalie spatiale qui déteriore l'efficacité des vaisseaux (problème avec l'équipage et les upgrades, baisse d'efficacité des tirs, etc.). Les deux flottes n'ont que 8 tours pour détruire la Sphère et c'est celui qui portera le coup décisif contre elle qui l'emportera. Le scénario réussit à bien retranscrire les événements de l'épisode et les dangers rencontrés par l'Enterprise pour réussir à détruire la Sphère 41.

Voilà comment Wizkids prouve une nouvelle fois qu'on peut organiser des compétitions sans forcément oublier l'univers du jeu. Je reste absolument bluffé par la capacité de cette entreprise à proposer des scénarios originaux et intéressants. Dommage que le matériel de jeu et l'équilibrage général des différents vaisseaux de STAW ne suivent pas.

Mon fantasme ultime serait de voir fusionner Wizkids (pour le travail créatif, l'écriture de scénario, l'animation autour des jeux) et Fantasy Flight Games (pour le travail d'équilibrage et la très grande qualité du matériel). Ce serait formidable...