Dans le cadre de la mise en place de mon petit bout d'univers Star Wars à moi, le Secteur Heulwen et sa Base de Chasse de Laïtus, j'étais à la recherche d'un vaisseau de transport pouvant représenter le Vociferous Carmicaël à X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada.

La sortie du blister des Filous et Scélérats (pfff, je ne me ferai jamais à cette traduction) pour Star Wars : Armada m'a permis de rapidement me concentrer sur le Cargo YT-2400 qui non seulement était également disponible à l'échelle X-Wing Miniatures (ici) mais aussi avait ce faux petit air de vaisseau Corellien propre au Faucon Millenium (bref un vaisseau de l'univers étendu, certes, mais au design proche de ce que l'on connaît déjà).

Le Vociferous Carmicaël est donc devenu un Cargo YT-2400 amélioré et j'ai franchi le pas en achetant la figurine adéquate à X-Wing Miniatures, en voici une petite revue rapide.

xw_cargo_01

L'extension contient non seulement une belle figurine (on en reparle un peu plus loin) mais également moult pions et cartes. On remarquera la présence de débris (je n'en avais pas récupéré jusqu'à présent) qui se révèlent bien plus dangereux que les astéroïdes (dommage que la nouvelle boite de base n'en propose pas).
D'un point de vue jeu, le YT-2400 ressemble un peu à un Faucon Millenium du pauvre : il est moins cher mais il est robuste et bénéficie d'une tourelle (pas une bonne nouvelle étant donné que cela enlève une bonne partie de l'intérêt de base du jeu, à savoir les manoeuvres).
Le scénario livré avec l'extension semble simple et efficace : il met en scène Dash Rendar et son Outrider (un personnage de roman si j'ai bien compris ) qui doit récupérer une cargaison rebelle dispersée dans des débris et astéroïdes. Rien de très original mais cela tient la route.

Côté figurine, on est en face de la qualité habituelle FFG : belle gravure, peinture efficace, cela le fait ! Comme je vous l'expliquais, c'est sa forme générale et son cockpit déporté rappelant le Faucon Millenium qui ont fait penché la balance. On est en plein dans du design classique Star Wars qui fait que le vaisseau semble à sa place dans l'univers.
Seul petit bémol : je trouve son armement un peu gros et disproportionné mais ce n'est qu'un détail...

xw_cargo_02

Me voilà donc capable de jouer les aventures du Vociferous Carmicaël à plusieurs échelles de jeu, je vais pouvoir me faire plaisir. Pour aller encore plus loin, je vais essayer de farfouiller dans ma collection Star Wars Miniatures pour y trouver des figurines susceptibles de représenter les membres de l'Escadron d'Intervention ! ^^

xw_cargo_03
Le Vociferous Carmicaël
à X-Wing Miniatures (à gauche) et à Star Wars : Armada (à droite)